theatre-contemporain.net artcena.fr

On prend des nouvelles de notre avenir

du mer. 01/12/21 au ven. 17/12/21 à - Maison des Métallos

Depuis de longues années, Michel Schweizer questionne les désirs adolescents, leur rapport au monde et aux adultes pour les inciter à prendre la parole et nous, à les écouter. En les invitant à s’emparer de la scène, il crée les conditions d’une prise de parole libre et assumée qui défait les codes du spectacle au profit d’une expérience furieusement vivante. Avec Keep calm ou Cheptel_, _les kids nous disent dans le blanc des yeux ce qu’ils pensent de nous. Leurs réflexions aiguisées installent un face-à-face troublant qui nous déplace tout autant qu’il nous permet d’éprouver une altérité inédite. Qu’ils envoient des scuds, qu’ils nous rassurent ou assènent des vérités qu’on aurait préféré ne pas entendre, leurs mots font mouche, nous prennent aux tripes, au cœur et au cervelet. À leur écoute, une énorme envie de faire bloc ensemble nous prend, pour dessiner un avenir commun.

Cheptel

du 2 au 4 décembre & du 10 au 12 décembre conception, direction et scénographie Michel Schweizer avec Zakary Baïri, Aliénor Bartelmé, Lise-Anne Bouchereau, Hélie-Rose Dalmay, Anouk Lemaine, Zoé Montaye, Rémi Plage, Pascal Queneau, Nils Teynié. Des ados nous parlent de leur vie, du monde et de nous, adultes, avec des mots terriblement justes qui cognent ou émeuvent. Et ce faisant, sans triche, ils nous lancent un défi : apprendre à cheminer enfin côte à côte pour se penser un avenir commun. Armé.e.s d’un simple micro, ils et elles chantent, jouent, chuchotent sur le plateau habillé de cubes de bois. Ils avaient 13 ou 14 ans au moment de la création de la pièce, ils en ont à ce jour 17 ou 18. Comment regardent-ils le monde aujourd’hui, leur vie et nous, les adultes ? Comment ont-ils grandi, se sont-ils engagés ? Il sont rompus à la prise de parole, leurs mots toujours justes traversent l’époque et disent le chemin parcouru. Et le défi reste le même : apprendre à cheminer enfin côte à côte et faire bloc.

Question – De quel monde héritera-t-on ?

13 décembre 2021 avec Camille Étienne, suivie d’une conversation entre Philippe Vion-Dury et Michel Schweizer. Au programme : présentation du nouveau court-métrage Génération et discussion sur l’engagement des jeunes générations. Partout les jeunes générations s’organisent, et se mobilisent pour la lutte contre le réchauffement climatique. Parmi ses figures de proue, la française Camille Étienne, rédactrice en cheffe invitée du nouveau Hors-série « l’Écologie ou la Mort » de Socialter multiplie les interventions pour sensibiliser et engager à l’action. En complément : Le Legs, proposition photographique de Ludovic Alussi.

Projection – Adolescentes de Sébastien Lifshitz

14 décembre 2021 en présence du réalisateur suivie d’une conversation entre Zakary Baïri et Sébastien Lifshitz. Ce documentaire raconte la France d’aujourd’hui à travers la construction de deux adolescentes que tout oppose mais qui sont inséparables, filmées cinq ans durant, entre 13 et 18 ans. Emma et Anaïs viennent de Brive la Gaillarde. Elles ont 13 ans au commencement du film qui les suit jusqu’à leur majorité. Comme toutes les ados, elles oscillent entre l’enfance et l’âge adulte, ont des rêves plein la tête, des premières fois qui les interrogent, des angoisses de futur. Elles sont inséparables, pourtant tout les oppose, leur caractère, leur milieu et les déterminismes sociaux qui les accompagnent. Cette chronique légère et politique à la fois tire le portrait d’une France d’aujourd’hui. Le film réalisé par Sébastien Lifshitz, a obtenu le César du meilleur documentaire en 2021.

Before fiesta

17 décembre 2021 Crises rebellions, complexes, les clichés sur les ados ont la peau dure. Alors pour en finir avec les poncifs, on les écoute, on en prend plein les mirettes et on défait les postures. On se fait prédire l’avenir en tête à tête avec Promesses et Lignes de vie On se laisse tenter par des produits de Shople+ pour éviter le stress ou les conflits avec vos ados. On peut aussi plonger dans leur quotidien ou ce qu’ils veulent en montrer avec les film Roman national et #Latherapiedescailloux de Grégoire Beil. Ou bien les écouter avec Keep calm ou Soulèvements à  93DB. On poursuit cette découverte en s’instruisant sur leurs poses préférées – non, on ne dit plus affalé sur un canap’ mais La vie à 127 ° – chorégraphié par Aurélien Collewet avant d’aller se faire tirer le portrait par Ludovic Alussi (Le Legs – Studio photo) en s’engageant pour le monde d’après. Et on se lâche avec un DJ set de Recess Princess. Qui à dit que 20 ans n’était pas le plus bel page de la vie ?

Keep Clam

conception Michel Schweizer performances produites par des collégiens en partenariat avec le Collège Léon Jouhaux et Citoyenneté Jeunesse

Shople+ & Lignes de vie

conception Michel Schweizer performances produites par des adolescents

Soulèvements à 93 DB

conception Dalila Khatir et Michel Schweizer performance réalisée par un groupe de jeunes en partenariat avec le Collège Alain Fournier

Promesses digitales

installation vidéo imaginée par Grégoire Beil, Zakary Baïri et Michel Schweizer performance filmée Zakary Baïri réalisation vidéo par Grégoire Beil

Promesses

performances de Zakary Baïri

La vie à 127°

instants chorégraphiques de et par Aurélien Collewet

Le legs – Studio photo

studio photo imaginé par** Ludovic Alussi et Michel Schweizer**

Roman national et #Latherapiedescailloux

installations vidéo Grégoire Beil

DJ Set Recess Princess

dj set par Zahra Hadi

Calendrier

Du mer. 01/12/21 au ven. 17/12/21
Maison des Métallos
Décembre 2021
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31