theatre-contemporain.net artcena.fr

Lectures Chorégraphiées : Kantor - Aujourd'hui, c'est mon anniversaire

mer. 16/02/22 : 19:00 à Paris - Théâtre Elizabeth Czerczuk

Première Lecture chorégraphiée : « Aujourd’hui, c’est mon anniversaire » de Tadeusz Kantor

Ce nouveau cycle de Lectures chorégraphiées, organisé par Théâtre Elizabeth Czerczuk, en partenariat avec la Théâtrothèque Gaston Baty et l’Institut d’Études Théâtrales de l’université Sorbonne Nouvelle, a pour objectif de mettre en lumière le processus artistique ou dramaturgique des grands créateurs et auteurs d’avant-garde des XXe et XXIe siècles : Tadeusz Kantor, Antonin Artaud, Samuel Beckett et Sarah Kane. Ce cycle de Lectures mêle texte théâtral avec art visuel et expression corporelle.

Le mercredi 16 février 2022, le T.E.C. inaugure ce cycle, en mettant à l’honneur l’une des plus grandes sources d’inspiration d’Elizabeth Czerczuk, Tadeusz Kantor et sa dernière création : « Aujourd’hui, c’est mon anniversaire ».

Elizabeth Czerczuk, accompagnée de ses artistes, propose une lecture de la partition de ce dernier spectacle de Kantor, enrichie de passages chorégraphiés et d'extraits de la captation. Le spectacle sera suivi d’une rencontre entre les artistes et Aurélie Mouton-Rezzouk, chercheuse et enseignante à l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, modérée par Céline Hersant, de la Théâtrothèque Gaston Baty : Présences de Tadeusz Kantor. Performer l’archive, jouer au présent le souvenir de la scène : pourquoi, comment, et pour qui artistes et chercheurs réactivent-ils – en répétition, en atelier, en scène — la mémoire et les traces des grands gestes artistiques du passé ?

Tadeusz Kantor : Théoricien de l’art, scénographe et metteur en scène illustre du XXe siècle, Kantor est l’un des artistes les plus reconnus de la scène polonaise et un personnage incontournable du théâtre occidental. Tadeusz Kantor est l’inventeur du concept de « Théâtre de la mort » ; le sujet de la mort ne cesse de parcourir ses œuvres théâtrales. Partisan d’un art total, il est le créateur d’un espace dans lequel s’entremêlent les vivants et les morts, où jaillissent les désirs les plus honteux et les réminiscences les plus effrayantes : amour, guerre, crime, peur, haine… Son plus grand triomphe vient avec La Classe morte, présentée pour la première fois en France lors du Festival Mondial du Théâtre à Nancy, en 1975.

« Aujourd’hui, c’est mon anniversaire » : « Kantor détruit en permanence tout ce qui semblait acquis et poursuit inlassablement la construction d’une œuvre dont lui-même et sa mémoire constituent progressivement la matière essentielle. » Marie-Thérèse Vido-Rzewuska. Le spectacle « Aujourd’hui, c’est mon anniversaire » a été présenté la première fois le 10 janvier 1991, en l’absence de Tadeusz Kantor, mort à l’issue de la dernière répétition à Cracovie, le samedi 8 décembre 1990. Il s’agit donc d’un spectacle réalisé d’après une partition inachevée, présenté au Théâtre Garonne à Toulouse et ensuite au Centre Pompidou à Paris. Cette partition se compose de pages tapées à la machine et de parties manuscrites numérotées par Kantor dans l’ordre qu’il avait envisagé. Les personnages rassemblés sur scène représentent les membres de sa famille, transportés directement de son enfance, aux côtés de ses amis de jeunesse, ainsi que des personnages tirés de tableaux. Ensemble, les personnages sur scène jouent pour se souvenir. Cette pièce a été interprétée par la suite en guise de testament. L’absence du maître était soulignée par une chaise vide sur scène.

Mercredi 16 février à partir de 19 heures.

Calendrier

Le 16/02/2022 19:00
Paris Théâtre Elizabeth Czerczuk