Carte Blanche aux Instants Chavirés

du mar. 15/06/21 au ven. 18/06/21 à Montreuil - Nouveau Théâtre de Montreuil

Les Instants Chavirés vous invitent à se retrouver autour des esthétiques musicales défendues par la structure montreuilloise depuis maintenant 30 ans. Une semaine de musique naturellement excessive et anormale, par-delà les crises.
Intensément électriques, acoustiques ou électroniques, les Instants Chavirés proposent sept concerts, réunis en quatre rendez-vous.

MARDI 15 JUIN // 20H

Prune Bécheau
Prune Bécheau mène depuis une dizaine d’années une exploration sur, autour, dans le violon baroque, et les possibilités offertes par l’accointance entre l’archet et les cordes en boyau. Nourrie autant par la scène expérimentale que par Bach ou la musique polonaise, elle propose un solo sur un fil tendu, une musique à la poésie brute, où le son timbré partage la scène avec bruits d’archets, microtonalités, harmoniques ou autres polyphonies..
On peut retrouver Prune Bécheau dans diverses formations telles que Urs Graf Consort, Pancrace, l’ensemble Nist-Nah, l’Onceim,…
Retrouvez Prune Bécheau ici.

Femme Martellements secrets et codex empoisonné. Le plastique et l’étain au service des électroniques consanguines. Un circuit imprimé géant en guise de twister. Une maîtrise incertaine de l’art de la soudure.
La nature du futur en version miniature. Femme, est un duo d’électronique composé de Jo (Tanzprocesz / Opéra Mort / Fusiller) et Arno Bruil (France Sauvage / Arno Bruil : canal Rennes).
« Power electronics, improvisation kraut-acousmatique et séance d'acupuncture dans une backroom d'extra-terrestre », une bien belle définition proposée par leur label, Bruit Direct.
Retrouvez Femme ici.

MERCREDI 16 JUIN // 20H
Mathias Pontevia
Mathias Pontevia joue de la batterie horizontale. Tous fûts à plat, il développe un jeu engagé et gestuel où frottements, impacts, résonances et attaques se croisent en divers points de jonction / friction.
Un pied dans les musiques improvisées et l’autre dans des formations expérimentales à tendance plus rock, on le retrouve sur scène aux côtés de Rien Virgule, Michel Doneda, Pavel Viry, Ian Saboya, et ce soir en solo.
Retrouvez Mathias Pontevia ici.

Erikm & Jean-Philippe Gross
Acteurs majeurs de l’expérimentation sonore Jean-Philippe Gross et eRikm partagent une approche décloisonnée de leur musique : musiques électroniques, improvisées, noise ou électroacoustiques, ils savent flouter les frontières et en nourrir leur création.
Sens des dynamiques, du rythme non pulsé et d’un jeu texturé où l’électronique se mêle aux matériaux bruts.
Le duo sortira d’une résidence de création aux Instants Chavirés et donnera son premier concert : inédit donc !
Retrouvez Jean-Philippe Gross ici et eRikm là.

JEUDI 17 JUIN // 20H

Nacre
Guitares saillantes, boucles saturées, électricité contrariée, mélodies hallucinées jouées par un bottleneck problablement corrodé.
Nacre est le tout nouveau solo, lourd et/ou incisif, de Marion Camy-Palou déjà vue et entendue dans le groupe rock noise Officine, le duo électronique Oktober Lieber, ou encore Deeat Palace solo aux penchants techno-noise.
Marion Camy-Palou propose Nacre pour la quasi première fois en public, avec toujours au rendez-vous une tension entre l’électronique et la vibration acoustique, larsens à l’appui.

C.I.A Débutante
«Compositions éternellement provisoires, esprit lo-fi, spoken words, guitare, synthés & succès du futur… » Disent-ils…
C.I.A Débutante est un duo réunissant Nathan Roche du Villejuif Underground et Paul Bonnet, de Disposition Matrix.Confusion électronique analogique, des voix désincarnées bavardent dans un paysage de battements aquatiques, un récit paranoïaque se déroulant sur le son du réseau électrique mondial.
Décrit succinctement comme un croisement entre Shadow Ring & Cabaret Voltaire, C.I.A Débutante nous sert une absinthe sous pression et percole nonchalamment du passé vers le futur. Sans filtre.Retrouver C.I.A Débutante ici.

VENDREDI 18 JUIN // 20h

Tanz Mein Herz
Musique répétitive folk, électrique et immersive. Chaque motif, bouclé jusqu’à son épuisement, est mis en vibration par les différents instruments de l’ensemble : basse, percussions, cornemuse, guitare, violon, vielle à roue. Chacun vient lentement et obstinément enrichir la polyphonie, une musique qui vacille et se tord dans une progression rampante et intense.
Tanz Mein regroupe plusieurs musiciens du groupe France, du collectif La Novià, Sourdure.
Six musiciens pour un concert rare, et l’occasion de célébrer la sortie du très beau « Quatro », double vinyle sur Standart In.fi

Calendrier

Du mar. 15/06/21 au ven. 18/06/21
Montreuil Nouveau Théâtre de Montreuil
Juin 2021
L M M J V S D
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30