theatre-contemporain.net artcena.fr

Formule 1 de Lina Prosa - Lecture

lun. 17/06/19 : 20:30 à Paris - Théâtre du Vieux-Colombier

Découvrir les pièces d’auteurs contemporains français ou étrangers, les lire et, le cas échéant, les mettre en lumière est une des missions de la Comédie-Française. À la découverte des écritures théâtrales d'aujourd'hui : ce dernier cycle de la saison du Bureau des lecteurs, présidé par Laurent Muhleisen, propose des lectures de pièces de l'Allemand Dominik Busch, de l'Israélienne Inna Eizenberg et de l'Italienne Lina Prosa. Coup de cœur du bureau des lecteurs - À l’issue de chaque cycle, un groupe de « spectateurs engagés », ayant assisté aux trois lectures, est invité à distinguer l’une des pièces comme son Coup de cœur.

Formule 1 de Lina Prosa L’amour que se portent Primo et Esmeralda, qui vivent tous deux dans un endroit isolé de la forêt amazonienne, ne s’accommode pas de la modernité. Le rapport qui les unit l’un à l’autre célèbre le temps, la lenteur, le respect, la confiance dans le verbe poétique – seuls capables de rendre compte de la beauté de leur vie. Quand une émotion les étreint, chacun octroie à l’autre un prénom supplémentaire. Au début de l’histoire, Primo en compte déjà huit, Esmeralda six. Alors que Primo est sommé par un homme pressé de traverser la grande route Ayrton Senna pour aller exploiter du caoutchouc dans la forêt – maigre espoir pour lui de sortir de sa misère –, Esmeralda est prise d’un pressentiment et évoque avec lui l’emplacement de leurs tombes dans l’enclos qui entoure leur maison. La confrontation de Primo avec le monde du travail – proche de l’esclavage – a vite raison de lui. Demeurée seule, Esmeralda reçoit la visite de leur fils Thiago, parti depuis longtemps « faire des études » : il partagera avec elle un secret aussi lourd dans ses conséquences qu’il a été lumineux dans son avènement.

Journaliste et dramaturge, Lina Prosa vit à Palerme. Elle fonde en 1996 avec Anna Barbera le Progetto Amazzone,_explorant le rapport entre culture et maladie à travers le regard du mythe, de la science et du théâtre. En 2013, Christian Benedetti présente au Studio-Théâtre _Lampedusa Beach, première partie de la Trilogie du Naufrage, qui compte également Lampedusa Snow et Lampedusa Way. Lina Prosa met elle-même en scène cette trilogie en 2014 au Théâtre Vieux-Colombier_. Lina Prosa a été nommée citoyenne d’honneur de la Ville de Palerme en 2018. Ses textes sont traduits en français par Jean-Paul Manganaro et publiés auxSolitaires intempestifs. _Formule 1, encore inédit, est l’une de ses dernières pièces. traduit de l’italien par Jean-Paul Manganaro Lecture dirigée par Julie Sicard avec Julie Sicard, Stéphane Varupenne, Nicolas Lormeau, Yoann Gasiorowski

Calendrier

Le 17/06/2019 20:30
Paris Théâtre du Vieux-Colombier