Conférence - De l'usage de la colère

sam. 16/02/19 : 15:00 à Lausanne - Théâtre Vidy-Lausanne

Les conférences de ce cycle s’appuient sur la programmation de Vidy pour évoquer des personnes inspirantes et trop souvent méconnues afin d’alimenter une réflexion sur ce qui peut être opposé aux tendances régressives qui progressent aujourd’hui. Elles seront marquées par la volonté de développer une vision de ce que nous pourrions entreprendre ici et maintenant qui soit au diapason des moyens dont nous disposons et qui pourrait venir nourrir l’hypothèse d’un nouveau Traité de Lausanne, cent ans après celui de 1923.

De l'usage de la colère, le 16 février: en amont des pièces Et Dieu ne pesait pas lourd... et Black off, les relations entre la Suisse et différents pays d’Afrique, notamment l’Afrique du Sud et le Congo, seront au cœur du propos. Une internationale des internationalistes, le 11 mai: peu avant Retour à Reims, pièce interrogeant le ralliement d’une partie de la classe ouvrière à des partis xénophobes, le fil conducteur rappellera que, entre les figures de l’anarchisme qu’elle a accueillies ou les congrès de l’Association internationale des travailleurs qui s’y sont déroulés, la Suisse a joué un rôle essentiel dans les transformations sociales marquant le passage du XIXe au XXe siècle et mettra ces mouvements en perspective avec l’actualité.

L'invitée de la conférence du 16.02:
Carmel Fröhlicher-Stines naît à Haïti, grandit à New York où elle étudie le français et la didactique au Hunter College. Elle arrive en Suisse en 1971, étudie la psychologie sociale à l’université de Zurich puis suit des formations complémentaires à l’Institut für Integrative Gestaltpsychotherapie de Wurtzbourg. Parallèlement à son activité de psychothérapeute dans son cabinet à Zurich, avec une activité axée sur la migration et l’identité, elle fonde l'association Women of Black Heritage en 1990, le CRAN (Carrefour de réflexion et d’action contre le racisme anti-noir) en 2002, dont elle est membre du comité directeur. Membre de la Commission fédérale des migrations depuis 2008, elle a également été membre de la Commission fédérale contre le racisme et copréside EquipePep (projet de formation professionnelle en alternance et recyclage, Port-de-Paix/Haïti).

Calendrier

Le 16/02/2019 15:00
Lausanne Théâtre Vidy-Lausanne