theatre-contemporain.net artcena.fr

Théâtre Francis-Gag
Photo de Théâtre Francis-Gag

Théâtre Francis-Gag

Type de structure : Théâtre de ville

Présentation

Situé au cœur du Vieux-Nice, le Théâtre Francis-Gag a été inauguré le 6 octobre 1989. Ce joli cocon propose une programmation variée et créative, allant de pièces du répertoire à des créations contemporaines. Il ouvre sa salle à la création théâtrale, musicale, chorégraphique, au service des créateurs et de la qualité des spectacles.

Entièrement rénové il y a 15 ans, le TFG dispose de tout l’équipement scéno-technique nécessaire à la production de spectacles et à l’accueil de troupes. Il est doté d’une grande salle conviviale et feutrée de 260 places, d’une scène de 98 m² et d’un intime petit auditorium de 28 places pour des spectacles petite forme.

Sa programmation met en lumière les créations des compagnies professionnelles de spectacle vivant de la région. Un soutien renforcé par la création du Pôle Nice Théâtre Arts Vivants en 2016 qui permet à ces compagnies de bénéficier de la salle Jorgi Tasso et de l’îlot Rey-Serruriers, deux espaces de travail et de répétition dédiés aux résidences de longue durée.

Des talents de renom ont aussi foulé la « grande » scène : Isabelle de Botton, Sarah Doraghi, Stéphane Rousseau, Laurent Barrat, Mustapha El Astrassi, Corinne Touzet et Jérôme Anger, le percussionniste Minino Garay et la pianiste et chanteuse cubaine Janysett Mc Pherson, Jean-Félix Lalanne, Nilda Fernandez, Georges Moustaki, Antony Joubert, Noëlle Perna…

Le TFG porte un grand nom : Francis Gag, Francis Gagliolo, de son vrai nom. Cet auteur français, né à Nice (1900-1988), donna ses lettres de noblesse à la langue et au théâtre en langue niçoise au XXe siècle. Personnalité très populaire aux talents multiples de comédien, auteur, poète, écrivain et humaniste, il dépeint dans son œuvre avec verve, ironie et affection le peuple niçois qui lui était si cher. Le Théâtre Francis-Gag se veut et se doit d’offrir une place particulière, visible et régulière à la création théâtrale, musicale et poétique en langue niçoise. La troupe du Théâtre niçois de Francis-Gag est d’ailleurs la compagnie en résidence permanente au TFG et propose chaque année deux créations dans la droite ligne de la tradition théâtrale niçoise.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.