theatre-contemporain.net artcena.fr

Théâtre de l'Ouest Parisien
Photo de Théâtre de l'Ouest Parisien

Théâtre de l'Ouest Parisien

Type de structure : Salle de spectacle

Présentation

Programmation :

Au Théâtre de l’Ouest Parisien de Boulogne Billancourt, nous proposons une programmation résolument ouverte, qui alterne répertoires classique et contemporain, formes intimistes et grands spectacles pour plus de 100 représentations par saison. Nous entretenons des liens privilégiés avec de grandes institutions nationales comme la Comédie-Française, dont les productions du studio-théâtre sont régulièrement invitées au TOP, et présentons des rendez-vous réguliers comme le Festival de théâtre « Seules… en scène ». Par ailleurs, nous proposons chaque saison quelques spectacles à voir en famille.

Historique :

Le Théâtre de l’Ouest Parisien, inauguré en 1896, était initialement une salle des fêtes et de théâtre. Imaginé tel un château français style renaissance par Alexandre Barret, architecte communal, il présente un corps de bâtiment central à deux niveaux, doté aux extrémités de 2 pavillons saillants. Au rez-de-chaussée, 3 grandes baies donnent accès au vestibule, 5 baies éclairent la salle (autrefois salle des banquets). En 1934, la salle des fêtes fut le centre de toutes les manifestations officielles, politiques et artistiques de la commune. Puis à partir de cette date, les Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville prirent le relais.
En 1968, Le Théâtre de l’Ouest Parisien déménage au 60 rue de la Belle-Feuille, sous la direction de Pierre Vielhescaze, et ferme en 1972 après quatre années chaotiques. Grâce à l’initiative de Jean-Pierre Grenier, le théâtre rouvre ses portes en 1974 sous le nom de Théâtre de Boulogne-Billancourt. Passionné de culture, Jean-Pierre Grenier donne au Théâtre de Boulogne un deuxième souffle en réconciliant son public avec la scène.
À son départ en 1985, plusieurs directions se succèdent avant la fermeture en 1998, pour cause de désamiantage. Le théâtre s’installe Place Bernard Palissy après quelques travaux. Sous la direction de Gildas Bourdet, il reprend le nom de TOP, Théâtre de l’Ouest Parisien.
En juillet 2005, Olivier Meyer est nommé directeur du TOP, dans le cadre d’une délégation de service public signée avec la ville de Boulogne-Billancourt, convention qui a été renouvelée en 2010, pour cinq ans. Le TOP est principalement subventionné par la Ville de Boulogne-Billancourt et reçoit aussi une aide du Conseil Général des Hauts-de-Seine.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.