Présentation
La Compagnie Scarface Ensemble
La Compagnie Scarface Ensemble se crée à Strasbourg en 1979 pour son premier spectacle Nous irons tous à Capella à l’initiative de Bernard Bloch (aujourd'hui directeur du Réseau Théâtre à Montreuil), Ismaïl Safwan (aujourd'hui directeur artistique de Flash Marionettes), et Elisabeth Marie.
La compagnie choisit ce nom pour rendre compte du travail mis en jeu dans ce premier spectacle : les mythologies américaines dans le polar. Le spectacle est d'ailleurs sous-titré “Opéra Policier” car il était entièrement musical et largement chanté.
La compagnie affirme dès ses débuts une identité artistique originale entre théatre et musique. Les thématiques de ses spectacles portent la marque d'un théatre “engagé dans la Cité”, explorant les problématiques sociales et politiques contemporaines. Un engagement qui s'est traduit, lors de certaines créations, par des ateliers et collaborations avec des habitants de ZUP, des résidents en foyers d'urgence et des comédiens non professionnels, ou par des représentations hors des lieux de diffusion traditionnels: dans des appartements HLM, en prison ou dans l'espace public.
Depuis le début des années 2000, la compagnie a intégré l'outil numérique à ses créations, via l'apport notamment de la musique électroacoustique.
Forte de nombreuses représentations en Alsace (Filature, Maillon, TAPS Gare, etc...) et en France (Théâtre 95 à Cergy Pontoise, Théâtre Berthelot à Montreuil, etc…), la compagnie développe depuis 2010 une carrière internationale. Elle créé Masques en radeau, dialogue avec Elias Canetti au Théâtre Sfumato de Sofia en Bulgarie, repris à Strasbourg puis en tournée en France. En 2014, sa création Un miroir aux images. Margarita, Penthesilea, Io est créée à Athènes, puis tourne à Tinos (Grèce), Istanbul, Paris et Strasbourg.
Fruit de liens noués par la compagnie avec la Grèce depuis 2012, sa nouvelle pièce, Extrêmophile d'Alexandra Badea (Editions de l'Arche 2015), est crée au Festival International d'Athènes et d'Epidaure les 6 et 7 juillet 2016. Le festival est producteur et l'équipe artistique est franco-grecque. Extrêmophile tournera en France en 2017-2018.
Elizabeth Marie, comédienne, metteure en scène
Après des études à Strasbourg (littérature et linguistique), elle enseigne le français durant trois ans. Parallèlement, elle mène des recherches personnelles en photographie et en écriture sonore. Elle développe aussi des outils de création au carrefour de la radio, du théâtre et du cinéma.
Elle devient correspondante pour l’émission Panorama de France Culture et réalise des travaux de création pour Les matinales et Les nuits magnétiques.
En 1979, elle fonde la Compagnie Scarface ensemble avec Bernard Bloch et Ismaïl Safwan. En 1985, elle s’installe à Mulhouse.
Avec Bernard Bloch jusqu’en 1994, puis seule initiatrice, elle réalise des spectacles qui lient recherche musicale et théâtrale.
Leur répertoire pose des questions de société, qu’il soit constitué de ses propres textes, d’auteurs contemporains ou de classiques (Fassbinder, Alloula, Heiner Muller, Leroi Jones, Seminara, Benyoucef, Godard, Perec, Platon, Shakespeare, Ibsen, Gorki, Dostoïevski, etc.).
Les spectacles sont produits dans des structures de la décentralisation et en Ile-de-France. Depuis 2010 hors hexagone par volonté.
De nombreuses performances sont également réalisées hors des théâtres (appartements, bibliothèques, prisons, foyers d’urgence, places publiques, cantines d’usine, etc.) à Mulhouse.
En parallèle, Elizabeth Marie a mené entre 1999 et 2009 des ateliers de formation inscrits dans le cursus de formation pour étudiants éducateurs spécialisés.
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.