Photo de Prix Sony Labou Tansi

Prix Sony Labou Tansi

Prix de théâtre francophone des lycéens

Présentation

Le prix est avant tout une manifestation sur la littérature francophone. Il s’appuie sur un comité de lecteurs lycéens et permet de leur faire découvrir l’originalité, la diversité et la richesse des auteurs de théâtre francophones.

A travers cette découverte les lycéens auront l’occasion d’exercer leur esprit critique en élisant leur oeuvre préférée.

Un prix, pourquoi faire ?

pour mettre en contact de jeunes lycéens avec les écritures de théâtre en prise directe sur la sensibilité de leur temps. pour faire découvrir l’originalité, la diversité et la richesse des auteurs de théâtre francophones. pour permettre d’exercer un esprit critique et un goût du partage. pour susciter des rencontres, des échanges entre des lycéens et des artistes et comprendre les enjeux spécifiques du texte de théâtre. pour stimuler la lecture au lycée et offrir une ouverture culturelle et artistique. pour contribuer à former la réflexion et la responsabilité par la confrontation des différents points de vue sur les oeuvres proposées et en amenant les élèves à assumer leurs choix. pour remotiver l’acte de lire en lui conférant un enjeu et une légitimité par la possibilité donnée aux lycéens d’élire leur oeuvre préférée.

en savoir plus