Photo de Prix Galoupiot

Prix Galoupiot

théâtre contemporain jeunesse

Présentation

Organisé par la direction départementale de l’éducation nationale de l’Aisne depuis 2014, ce prix offre la possibilité aux élèves de lire 3 pièces de théâtre contemporain jeunesse durant l’année et d’en débattre en classe, ensuite de se rencontrer dans une structure culturelle au mois de mai afin de présenter des extraits aux autres groupes, d’échanger des avis sur ces lectures et de voter pour élire un auteur.

Pour sa 2ème édition en 2016, il fédéra 700 élèves du cycle 3 (classes de CM1-CM2 des écoles et classes de 6e des collèges du département). On en compte aujourd’hui 1200.

Texte contemporain jeunesse

Les auteurs proposent en toute liberté des univers d’écriture personnelle qui renouent avec les plaisirs de la théâtralité, de la fantaisie verbale, de la puissance des sortilèges et de l’imaginaire. Ces textes laissent aux enfants une part active d’interprétation leur permettant de s’interroger sur le monde qui les entoure.

Objectifs

Cette action s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève (PEAC). Elle favorise le développement de compétences variées en maîtrise de la langue française :

  • découvrir le plaisir de lire et de s’exprimer à l’oral
  • exprimer ses émotions et ses opinions
  • développer l’imagination et la sensibilité
  • mettre en voix et en espace des extraits de pièces de théâtre
  • participer à des moments d’échanges entre élèves du 1er et du 2nd degré
  • fréquenter les lieux culturels

Plus d'information sur le site de l'Académie d'Amiens