theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Panta-théâtre
Photo de Le Panta-théâtre

Le Panta-théâtre

Type de structure : Compagnie dramatique avec lieu

Présentation

Projet artistique

Le Panta-théâtre est une équipe de recherche et de création théâtrale, un centre de ressources des écritures et formes contemporaines.

Depuis 1991, nous avons investi un lieu, un ancien hangar aménagé dans le centre ville de Caen. Véritable lieu alternatif, à la fois dans son projet artistique, politique et social, mais aussi « institutionnel ». Réseau parallèle, le Panta-théâtre développe une action singulière de recherche, de création, de diffusion et de formation essentiellement centrée autour de l’écriture contemporaine et de ses auteurs, avec la volonté de rassembler un très large public et d’y réunir les habitants de cette cité.

En plaçant la parole de l’auteur au cœur de son action, en privilégiant l’importance des Écritures Contemporaines dans l’ensemble de sa démarche artistique et dans toutes les composantes de son projet, le Panta théâtre tisse des liens et des complicités avec des équipes nationales et internationales, échange des expériences théâtrales réunissant auteurs, acteurs, techniciens, metteurs en scène, traducteurs et spectateurs.

Le Panta Théâtre tire son originalité de son investissement au cœur de la ville, de sa perpétuelle confrontation au monde qui se vit au jour le jour en s’interrogeant sur l’homme et ses rapports au monde, aux autres.
Cette préoccupation de partage, de questionnement, de discussion au sein du théâtre reflète cette envie de défendre un idéal : le théâtre comme lieu de parole, sphère politique, qui permet un regard nouveau – du moins différent – sur la société, et marque une volonté de rassembler un large public pour inventer d’urgence une république des rêves et l’espoir tenace d’y réunir les habitants de cette citée. Avant tout laboratoire, le Panta-théâtre développe sur la durée et la continuité ses aventures et projets dans sa ville d’implantation mais aussi sur le territoire national et international…Tournée des créations à l’étranger (Pologne, Angleterre, Finlande, Mexique, Algérie, Italie…, co-production internationale (Mexique, Finlande…).
Le festival Écrire et Mettre en Scène Aujourd’hui, par exemple, (invitations aux dramaturgies étrangères Angleterre, Russie, Pologne, Bulgarie, Liban, Pays-Bas, Allemagne-Autriche, Algérie, Finlande, Italie, Catalogne, Grèce, Macédoine, Suisse, Argentine….), qui depuis 20 ans permet, par ce travail original sur le plateau avec des auteurs et des metteurs en scène étrangers des rencontres artistiques qui peuvent se développer au-delà du territoire français. Passerelles nécessaires, ces rencontres artistiques sont vitales au développement du projet du Panta-théâtre. De ces rencontres et de cette pérennisation résulte une double responsabilité pour notre compagnie.

Responsabilité artistique tout d’abord : celle de s’interroger sur «l’état du monde» par le recours à la fiction, à l’illusion, non pas comme un témoignage du réel, mais comme une façon d’interroger les formes et les conditions de la représentation. En s’appuyant sur la recherche d’une démarche « commune » à un auteur et à un metteur en scène, le Panta-théâtre cherche à approfondir une logique d’ensemble qui commande le parcours de l’écriture à sa représentation, en interrogeant la langue, l’espace et les formes de représentation. Choix professionnel de s’engager dans une réflexion sur des écritures et les conditions d’exercice de l’écriture par l’auteur, en questionnant les conditions de leurs représentations à l’espace du jeu, au plateau. Cet intérêt oblige également à interroger les formes mêmes de la représentation qui va bien au-delà de la simple identification à un personnage et bouleverse les codes de représentation, et de narration. L’écriture est dans ce sens pris dans son acceptation plus large d’écritures scéniques, (textes – matériaux, images – matériaux, corps …)
Responsabilité sociale également : en inscrivant les spectateurs dans les différents dispositifs, dans les différentes phases même du processus de travail consacré aux écritures et aux dramaturgies contemporaines.
Cette responsabilité sociale est intrinsèquement liée à notre travail autour de la formation et de la transmission.
C’est dans le cadre de cette responsabilité sociale d’inscrire le spectateur dans les différents dispositifs de rapport à l’écriture que le Panta-théâtre a mis en place différentes modalités d’actions (scènes de lectures, scènes d’auteurs, festivals Écrire et Mettre en scène aujourd’hui, résidences d’auteurs, commandes d’écritures, commandes de traductions, invitation de spectacles contemporains) mais aussi au travers de son implication à l’université de Caen, lycée Malherbe, lycée Allende, École des Beaux-arts de Caen, Rectorat, le Panta-théâtre témoigne de sa volonté d’être acteur dans le domaine de la formation. En impliquant les étudiants et les lycéens dans les dispositifs consacrés aux Écritures, il permet ainsi l’accessibilité aux écritures dramaturgiques.

Tout ceci ne prenant sens que grâce au travail de Création et de Diffusion nationale et internationale, colonne vertébrale indispensable et prioritaire du projet artistique du Panta.

Pour que cet espace théâtral reste le lieu de l’interrogation et de la critique du monde et de ses représentations. Pour ne pas renoncer à dire ce monde ni à s’interroger sur les multiples manières d’en entreprendre le récit,

« Être ce théâtre en chantier à ciel ouvert »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.