Photo de Odéon-Théâtre de l'Europe

Odéon-Théâtre de l'Europe

Type de structure : Théâtre national Direction : Stéphane Braunschweig

Présentation

Que la saison 21-22 soit celle de la renaissance et d’une reprise enthousiaste, c’est le vœu que je forme aujourd’hui.

Les théâtres ont pris de plein fouet la crise sanitaire. Nos salles ont été fermées des mois durant. Plus de trois-cent-cinquante représentations ont été annulées à l’Odéon et à Berthier, et plus de cinquante autres en tournée. Les subventions et les dispositifs d’aide de l’État nous ont permis plus qu’à d’autres de tenir le choc économique, mais les pertes pour le public et les artistes en termes de sens, de poésie, d’intelligence sensible, sont inestimables.

Pendant cette triste période sans public, nous n’avons pourtant pas cessé de répéter, de créer, de rêver. Les équipes artistiques qui ont eu la chance de pouvoir travailler ont fédéré toutes leurs énergies, leur courage, leur ténacité, tout en sachant que les premières n’auraient pas lieu, du moins pas tout de suite. Les Frères Karamazov, Comme tu me veux, Entre chien et loup, Le Ciel de Nantes, La réponse des Hommes, Antoine et Cléopâtre, tous ces spectacles que vous auriez dû voir la saison dernière sont prêts, nous les avons reprogrammés et ils n’attendent plus que vous pour enfin exister.

Mais cette nouvelle saison se doit d’être aussi une fête de la création, une saison exceptionnelle : nous vous présenterons également neuf nouveaux spectacles.

Parce que nous savons que le théâtre vous a tant manqué, parce qu’il ouvre des fenêtres sur le monde, des perspectives insoupçonnées qui enjambent les frontières et décloisonnent nos vies, dès septembre, l’Odéon fait son festival !

Stéphane Braunschweig

En savoir plus