Photo de MAV (Maison Antoine Vitez)

MAV (Maison Antoine Vitez)

Centre international de la traduction théâtrale

Type de structure : Association théâtrale

Historique

La Maison Antoine Vitez est une association qui réunit des linguistes et des praticiens du théâtre désireux de travailler ensemble à la promotion de la traduction théâtrale et à la découverte du répertoire mondial et des dramaturgies contemporaines. Cet objectif fixé, en 1991, par ses fondateurs, notamment Jean-Michel Déprats, Jacques Nichet, Jean Lebeau,… demeure aujourd’hui sa raison d’être.

Pourquoi Antoine Vitez ? Pour honorer la mémoire d’un artiste qui fut un grand metteur en scène et directeur d’acteurs mais aussi un grand traducteur du russe, du grec ancien et du grec moderne et dont la devise était : Il faut tout traduire. « Tous les textes de l'humanité constituent un seul grand même texte écrit dans des langues infiniment différentes, et tout nous appartient, et il faut tout traduire. »

Depuis l’origine, les membres de l’association sont des traducteurs, des universitaires, des chercheurs, des éditeurs, des metteurs en scène, des conseillers littéraires, des acteurs… et des institutions, théâtres et compagnies dramatiques, tous convaincus que traduire le théâtre exige d’abord les mêmes compétences linguistiques et le même art que la traduction littéraire et poétique mais réclame aussi une connaissance et un souci constant des réalités de la scène et du jeu du comédien. Ils sont environ cent trente qui cotisent et apportent leur concours à la vie de la Maison.

Lire la suite & + d'infos