theatre-contemporain.net artcena.fr

Compagnie Les Voisins du dessous
Photo de Compagnie Les Voisins du dessous

Compagnie Les Voisins du dessous

Type de structure : Compagnie dramatique Direction : Pascale Henry

Présentation

Pascale Henry fonde en 1989 la compagnie "Les voisins du dessous" ainsi dénommée parce qu'elle n'aime rien tant gratter que le dessous des choses.

Le parcours de Pascale Henry est de ceux qu'on suit l'esprit et les yeux grands ouverts. Par-delà la diversité des chemins d'approche - le répertoire de la compagnie réunit une vingtaine de pièces - la démarche révèle une profonde unité. A travers son geste artistique, l'auteur-metteur en scène rapproche, par une perception à la fois instinctive et cultivée, le corps et la tête, cette cohabitation qui fait l'essence même de la pensée, ce sel de l'existence, et elle révèle le goût. Alimentant son théâtre d'inquiétudes très actuelles, tenue en éveil par le souci de l'être aux prises avec le monde, elle scrute l'érosion du sens, son retournement, là où se logent les dérives de la condition humaine. Son affaire, c'est bien cette impasse dramatique dans laquelle nous serions aujourd'hui. La tentation contemporaine qui tairait le tumulte qui loge en chacun.

Une seule question: Comment ça marche ? Parce que ça ne marche jamais: ça erre, ça hésite, ça titube au gré de l'Histoire. Mais précisément, c'est ce mouvement qu'elle veut rendre sensible en nous tendant un miroir à mille facettes ; ce miroir au théâtre qui rappelle l'extérieur à notre bon souvenir. D'où un travail d'écriture et de mise en scène où elle sait manifester la légèreté comme la gravité de l'être, dire avec le rire la douleur, rôder avec une grâce inquiétude autour de nos existences tant visibles que souterraines. Et, la tragi-comédie comme une signature récurrente.

"Comment faire apparaître quelque chose de sensible, d'intelligible à l'imaginaire du spectateur, dans le seul but, au fond, qu'il puisse l'emporter avec lui, voilà l'exigence redoutable." Avec Pascale Henry, le théâtre prolonge la vie et réciproquement. Nadine Epron

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.