Photo de Les Lundis en coulisses en Belgique

Les Lundis en coulisses en Belgique

Type de structure : Association théâtrale

Présentation

Projet de diffusion et de promotion des écritures dramatiques contemporaines auprès des professionnels du spectacle vivant, inspiré par le concept de Gislaine Drahy au Théâtre Narration de Lyon.

L’idée des « Lundis » et leur histoire

Comment promouvoir auprès des professionnels du théâtre les nouvelles écritures dramatiques ? Comment porter à leur connaissance les pièces contemporaines alors que, même parmi les metteurs en scènes et les comédiens, ont entend régulièrement dire qu’il est difficile de lire le théâtre.

C’est la metteure en scène et directrice du Théâtre Narration, Gislaine Drahy, qui y trouve une réponse possible en inaugurant en 2002 à Lyon Les lundis en coulisse. Selon elle, « les gens de théâtre, tout comme les danseurs et les musiciens, ont un réel besoin d’entraînement, d’exercices. De lieux et de temps d’expérimentations, d’échanges plus ou moins organisés et de partages non hiérarchisés. La richesse de la vie théâtrale se gagne aussi sur ce terrain invisible, où se conjuguent le goût, le travail et la gratuité du geste. » Aussi elle propose aux professionnels du spectacle – comédiens, metteurs en scène, dramaturges, traducteurs etc. – de se réunir le dernier lundi de chaque mois entre septembre et juin » pour découvrir « ensemble et à voix haute des textes choisis par un invité du jour... »

À Lyon, la formule a seize ans et réunit de plus en plus de personnes pour ces Lundis qui ont été à l’origine de plusieurs productions théâtrales. À Paris, c’est le Théâtre de l’Aquarium qui a repris l’idée et à Dijon, c’est une jeune compagnie, Les Encombrants, qui organise à son tour des Lundis en coulisse, et à Montpellier ils sont proposés par la Baignoire en partenariat avec la Maison d’Europe et d’Orient.

Des Lundis en coulisse en Belgique

L’idée de reprendre les Lundis en coulisse également en Belgique tombe sous le sens. Le milieu théâtral est plus restreint qu’en France et pourtant les professionnels n’ont pas toujours l’occasion de se rencontrer. En plus, il semble qu’il n’y ait pas beaucoup de comités de lecture où ils puissent faire la connaissance avec les nouvelles écritures dramatiques. Les Lundis en coulisse pourront remédier à cette lacune tout en étant un projet fédérateur entre plusieurs théâtres complémentaires.

Un partenariat pour Les Lundis en coulisse en Belgique

Pour réaliser ce projet, plusieurs théâtres partenaires (l’Atelier Théâtre Jean Vilar de Louvain-la-Neuve, le Koninklijke Vlaamse Schouwburg, le Rideau de Bruxelles, le Théâtre de Liège, le Théâtre des Martyrs, Théâtre National Wallonie-Bruxelles ainsi que le Théâtre Varia,) collaborent avec ARTS² - Conservatoire royal de Mons, le Centre d’études théâtrales de l’UCL, la SACD ainsi qu’avec le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie Bruxelles. Les partenaires qui disposent d’une salle accueillent les Lundis à tour de rôle, tandis que le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie Bruxelles y contribue en mettant les textes lus gracieusement à la disposition des lecteurs et des spectateurs/auditeurs.

Les partenaires ont signé une convention de partenariat. Ils ont établi un budget et ont décidé de gérer ensemble les dépenses concernant les frais éventuels du voyage et de l’hôtel du passeur/de la passeuse (c’est-à-dire de l’invité/e du jour qui propose une sélection de trois pièces à lire), sa rémunération, les frais de communication, la rémunération de l’organisatrice et les droits d’auteur.

Déroulement

Les partenaires font un planning pour les prochains six mois en décidant ensemble où se dérouleront les séances et qui sera pour chacune d’elles le passeur/la passeuse, c’est-à-dire la personne qui proposera les trois pièces lues le Lundi en question. Ces invités du jour pourront être des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des metteurs en scène, des dramaturges etc., bref des personnes qui connaissent bien le théâtre contemporain.

Qui que ce soit, il ou elle nous fait parvenir son choix en amont, afin que nous puissions préparer, le cas échéant, une version de plus ou moins 40 minutes de chaque pièce ainsi que les photocopies nécessaires des pièces à lire.

Ensuite, nous envoyons des mails d’information et d’invitation pour proposer aux professionnels de venir participer à la séance. Le public habitué aux divers lieux est également le bienvenu aux Lundis. Cette invitation sous forme de dépliants et de mails est évidemment accompagnée d’une explication du projet. Elle contient, par ailleurs, le nom du passeur/de la passeuse, les titres et les auteurs des pièces qui seront lues, mais pas les pièces elles-mêmes. Il n’est pas nécessaire de se préparer aux Lundis en coulisse. On découvre les pièces à la lecture. Ceux qui souhaitent assister au prochain Lundi annoncé dans le message, sont priés de s’inscrire en amont.

Les séances ont lieu un lundi, le plus souvent entre 14h et 18h, mais nous avons également organisé des séances à la fin de l’après-midi, voir en soirée.

Au début de la séance, le passeur ou la passeuse explique ses choix et présente brièvement les pièces et leurs auteurs. On procède ensuite à la première lecture. Pour cela, nous préparons sur la table des lecteurs un petit écriteau par personnage afin que les auditeurs s’y retrouvent. La distribution des rôles se fait parmi les personnes présentes qui ont envie de lire (sans rémunération !). Cette pratique ne doit pas être comprise comme une audition de comédiens. Cependant on ne peut pas nier le fait qu’elle puisse donner des idées de distribution, et c’est tant mieux. Chaque lecture est suivie d’une petite discussion.

Cette approche spontanée s’avère être tout aussi captivante pour ceux qui prennent part à la lecture que pour ceux qui l’écoutent !

Organisé en Belgique par Silvia Berutti-Ronelt

Une coproduction de

  • ARTS - Conservatoire royal de Mons
  • Atelier Théâtre Jean Vilar de Louvain-la-Neuve
  • Centre d'études théâtrales de l’UCL
  • Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS)
  • Rideau de Bruxelles
  • SACD
  • Théâtre de Liège
  • Théâtre des Martyrs
  • Théâtre National Wallonie-Bruxelles
  • Théâtre Varia
  • en partenariat avec le CED-WB