Photo de Les Francophonies

Les Francophonies

Des écritures à la scène

Type de structure : Festival de théâtre

Présentation

Juin 2019 : le festival des Francophonies en Limousin change de nom pour devenir : "Les Francophonies – Des écritures à la scène"

Sous la houlette de Hassane Kassi Kouyaté, directeur depuis janvier 2019, ce changement a pour but de mieux définir un nouvel équilibre pour ce grand foyer francophone des écritures et de la création contemporaine. Espace de découvertes, de naissance d’artistes en devenir, foisonnement de pensées multiples, de représentations théâtrales (qui reste la thématique forte), danse, musique, cirque, arts de la rue, cinéma documentaire, expositions, auxquels viennent s’ajouter l’accompagnement d’autrices et d’auteurs sur les chemins des écritures, des formations internationales aux métiers de la scène, un laboratoire d’idées, une place publique dédiée aux échanges entre spectateurs et artistes : Les Francophonies - Des écritures à la scène sont tout cela à la fois.

En voici la déclinaison :

1 - Deux festivals de création de onze jours jalonnent l’année : - en mars, festival consacré aux écritures et à ses autrices et auteurs : Les Zébrures du printemps, - fin septembre-début octobre, festival consacré au spectacle vivant, aux arts visuels et à leurs artistes : Les Zébrures d’automne.

2 - La Maison des auteurs : un lieu pour accompagner les "premiers pas en écriture".

3 - L’éducation artistique et culturelle : un axe important.

4 - Les formations, rencontres professionnelles : les deux événements annuels seront propices à l’organisation de stages et de rencontres professionnelles.

5 - Francophonies, un bien commun, pôle francophone à Limoges sera aussi de la partie en construisant, dans et hors les temps de ces festivals, des colloques, débats et tables rondes sur les thématiques des langues et cultures francophones.