Photo de Troisième Bureau

Troisième Bureau

Type de structure : Association théâtrale

Présentation

Troisième bureau c’est un collectif artistique pluridisciplinaire, réunissant comédiens, auteurs, metteurs en scène, professionnels du livre, enseignants et universitaires. Retrouvez les membres de l’association sur notre site. Le collectif travaille en comité de lecture visant à favoriser la diffusion des écritures théâtrales contemporaines.

Lire et relire des textes contemporains est un acte qui nous engage, c’est croire encore que dans un monde où l’étouffement des désirs sert l’ordre établi, un monde où la fatalité et le cynisme empêchent tout élan, notre avenir ne réside ni dans les lumières aveuglantes des rêves préfabriqués ni dans la nostalgie stérile d’un Eden perdu. Non, les œuvres ne surgissent pas dans la nuit toutes étincelantes de leur superbe évidence, il faut des chercheurs, des mineurs ou des astronomes pour guetter ces poèmes ...

Laura Tirandaz, membre du collectif.

Le petit Angle

Troisième bureau partage avec plusieurs compagnies un espace situé au cœur de Grenoble appelé le Petit Angle. En plus de ses bureaux, s'y trouve aussi le centre de ressource contenant plus de 3000 pièces contemporaines et des revues spécialisées.

Le festival

Tous les ans depuis 2001, Troisième bureau organise le Festival “Regards croisés sur les nouvelles dramaturgies”, festival international de lecture de théâtre contemporains ‘à la table’.

Autres Actions

Jeune public

Durant l’année Troisième bureau engage aussi un travail important avec le jeune public et notamment les lycéens dans le cadre des comités de lecture lycéens. En accord avec le projet de l’enseignant, l’objectif est d’amener les élèves à lire et discuter le texte en séance de comité, à éprouver sa mise en lecture et à rencontrer l’auteur/e au cours des Regards lycéens pendant le festival Regards croisés.

Partenariats

Troisième bureau entretient de nombreux partenariats. Depuis quatorze ans, chaque mois une lecture est organisée au café la Frise. Des actions communes sont aussi montées avec la ville de Grenoble à l’occasion du Printemps du livre organisé tous les ans. La BDI, bibliothèque départementale de l’Isère, est aussi un interlocuteur régulier de Troisième bureau.

Des résidences

Troisième bureau organise également des résidences d’écriture. Les résidences donnent aux auteurs du temps pour écrire et leur fait créer un lien avec le public. En fonction de leur projet d’écriture, ils mènent des ateliers, invitent d’autres auteurs ou animent des discussions publiques. C’est un moyen d’accompagner ces auteurs dramatiques contemporains et de les rapprocher des plateaux. Cette année les deux auteurs en résidence sont Laura Tirandaz en partenariat avec le Tricycle grâce au soutien du CNL et Magalie Mougel en partenariat avec la Mc2 soutenu par la région Rhône-Alpes.