theatre-contemporain.net artcena.fr

Théâtre du Pont Neuf

Type de structure : Salle de spectacle

Présentation

Le Théâtre du Pont Neuf ouvre le 24 Octobre 2006 fondé par plusieurs associations d’artistes. En 2007, la direction change et fait prendre au théâtre un nouveau tournant : le Théâtre du Pont Neuf revêt sa nouvelle peau, celle d’un « Espace de création ».

Dans sa vocation d’Espace de création et de formation au cœur de la Cité, le Théâtre du Pont Neuf est un outil créé spécialement pour soutenir et accompagner les compagnies émergentes et spectacles vivants dans un souci de complémentarité avec les structures déjà existantes.

Conventionné en 2011 par la Mairie de Toulouse sur la base d’une mission d’accompagnement et de soutien à la création et à la professionnalisation des compagnies locales, le TPN propose sur les 2/3 de sa saison des résidences de 4 semaines (en règle générale 3 semaines de répétitions, 1 semaine de présentation) propres à favoriser la finalisation de création et la première étape de diffusion d’un spectacle. Il n’a donc pas vocation (sauf exception) à programmer des spectacles créés par ailleurs. Il met durant ce temps de résidence son espace et son outil technique à la disposition des artistes et favorise leur rencontre avec les publics, par le biais de médiations culturelles, ainsi qu’avec les médias, afin d’optimiser la promotion et la diffusion de leur spectacle. Il propose aussi, dans ce cadre, et en partenariat avec la compagnie accueillie, un minimum garanti par artiste et par jour de représentation. Enfin il met à la disposition de celle-ci un régisseur pour les montages, démontages et régies de spectacle. Et même un peu plus…

Outil professionnel donc, il est à la destination des compagnies professionnelles détentrices de licence proposant un projet solidement constitué, soutenu par des partenaires institutionnels ou du réseau des théâtres régionaux et prenant en compte les nécessités impératives de répétitions préalables et de diffusion ultérieure à cette résidence de finalisation.

Depuis sa mise en place effective en septembre 2011, ce projet a convaincu les artistes résidents, unanimement enthousiastes quant aux conditions d’accueil et de création, ainsi que les spectateurs, puisque la fréquentation moyenne du lieu sur les soirs s’est vue augmenter de façon exponentielle...

Depuis la saison 2012-2013, le TPN a mis en place avec les compagnies accueillies de septembre à avril des cycles de rencontres autour de répétitions publiques et bords de scène. Au vu de la saison passée ces temps de rencontres se vérifièrent bénéfiques créant des espaces de dialogues et de créativité entre publics et artistes.

La saison se scinde en deux parties. Dès le mois de Mai, Le Théâtre du Pont Neuf se tourne vers la jeune création ! Tout d’abord, avec la parenthèse musicale de l’année marquée par l’évènement « Mai la musique ». Un festival initié en 2009, dont le principe est en lien avec la mission que s’est donnée le TPN de soutenir toutes les formes de créations et d’expressions artistiques attachées au spectacle vivant. Durant une semaine, une formation musicale effectue une résidence pendant laquelle elle est amenée à peaufiner différents paramètres attachés à son spectacle : scénographie, direction d’acteurs, création lumière… L’une des parties de soirée est d’ailleurs proposée par Music Halle et le collectif Contre Courant, partenaires de l’évènement depuis sa création.

Dans sa suite, « Les jeunes poussent » grimpent sur scène. Dans un soucis toujours de soutien à la création et d’accompagnement à la professionnalisation, le Théâtre du Pont Neuf accueille dans le cadre de cette manifestation, des jeunes compagnies qui désirent finaliser et présenter leur première création dans des conditions professionnelles.

Puis, « Les Mots de Juin » investissent le plateau : un parcours libre de découverte des créations de la saison prochaine. Durant une semaine, les futures compagnies accueillies en résidence la saison suivante se succèdent en proposant des lectures ou extraits de leurs spectacles à venir. À noter qu’une discussion avec le public fait suite aux présentations.

« Désirs de scène » clôture la saison en soutenant la pratique d’un théâtre non professionnel fait d’amateurs éclairés. Un temps fort qui comprend deux périodes : La présentation des ateliers de création du Théâtre du Pont Neuf et le partenariat mis en place avec la FNCTA - Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation.

La dimension humaine des rapports au sein du Théâtre du Pont Neuf est une donnée incontournable et déterminante. Elle concerne tout autant l’équipe en place que toutes les rencontres faites en interne et externe avec tous les publics.

C’est bien d’une entreprise collective dont il s’agit : le Théâtre du Pont Neuf n’appartient à personne, il appartient à tous !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.