theatre-contemporain.net

Photo de Jeune Théâtre National

Jeune Théâtre National

Type de structure : Jeune théâtre national

Le Jeune Théâtre National

direction Marc Sussi

Le jeune théâtre national (JTN) créé en 1971, est une association loi 1901 subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Les artistes, comédiennes et comédiens, scénographes, techniciens, metteurs en scène, dramaturges issus du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et de l’Ecole supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg font partie du JTN durant trois ans après leur sortie.

L’action du jeune théâtre national s’articule autour de plusieurs axes :

Les auditions, le soutien des productions

Le JTN organise des auditions pour les professionnels du spectacle vivant en recherche de jeunes artistes. Après acceptation du projet artistique du demandeur, le jeune théâtre national fournit un lieu et organise toute la logistique de ces recherches d’acteurs à la convenance de l’artiste demandeur qui peut ainsi rencontrer les comédiens et comédiennes JTN.

Le JTN intervient dans la réalisation de spectacles en participant au remboursement d’une partie du salaire des artistes engagés par le producteur suite à une audition organisée par le JTN. Cette aide peut être accordée, après acceptation du projet, en cas d’engagement d’un scénographe, régisseur, dramaturge ou metteur en scène.

Les maquettes, projets personnels des artistes

Les maquettes sont des projets personnels, réalisés par les artistes JTN à l’initiative de l’un d’entre eux, et présentés dans la grande salle devant des professionnels. Il s’agit des premiers pas de jeunes gens souhaitant se confronter à la mise en scène, mais aussi d’expérimentations liées à des parcours personnels.

Le JTN abrite également un Comité de lecteurs, collectif réunissant une vingtaine d’artistes JTN et d’artistes issus des écoles supérieures d’art dramatique, qui organise régulièrement, au JTN ou dans des théâtres partenaires, des lectures pour faire découvrir des œuvres dramatiques ou littéraires.

La jeune création

Le JTN s’associe avec des théâtres afin de faire découvrir au public et aux professionnels les artistes issus du CNSAD et de l’Ecole du TNS, ainsi que les artistes issus des écoles supérieures d’art dramatique. Ces partenariats ont permis de faire émerger les talents d’aujourd’hui, Jean-Pierre Baro, Pauline Bureau, le groupe Incognito, Vincent Macaigne, Mirabelle Rousseau, Emilie Rousset entre autres. Depuis 2010, l’association avec le Théâtre Dijon Bourgogne permet à des jeunes équipes issues des écoles d’être programmées dans le cadre du festival Théâtre en Mai.

Le JTN dispose de locaux dans le 4ème pour l’organisation des auditions et aux présentations de maquettes. Les salles sont mises à la disposition des artistes JTN pour répéter et préparer leurs projets. L’espace peut être prêté aux artistes, JTN ou anciens JTN, pour accueillir des expositions de peinture ou de photographies. Le jeune théâtre national est une association loi 1901 subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Masquer la bannière