Le Bateau Feu

Scène nationale Dunkerque

Type de structure : Scène nationale

Présentation

Le Bateau Feu / Scène nationale Dunkerque fait partie du réseau des soixante-dix scènes nationales labellisées par le Ministère de la Culture et de la Communication. Issus du mouvement de la décentralisation théâtrale, ces établissements culturels ont en commun trois missions essentielles : - la création artistique (production et coproduction) de référence nationale voire internationale dans l’un ou l’autre domaine de la culture contemporaine ; - la diffusion pluridisciplinaire de spectacles vivants: théâtre, danse, musique, cirque, arts de la scène ; - la participation dans son aire d’implantation à une action de développement culturel favorisant de nouveaux comportements des publics à l’égard de la création artistique et une meilleure insertion sociale de celle-ci.

Outre ces missions de diffusion et de création, Le Bateau Feu a toujours inscrit au premier rang de ses préoccupations la défense de la notion de service public de la culture, au service de tous les publics sans exclusive.

Le Bateau Feu est aujourd'hui financé par la Communauté Urbaine de Dunkerque, la Ville de Dunkerque, la Région Nord - Pas-de-Calais, la Drac Nord - Pas-de-Calais, le Département du Nord et la Communauté européenne. Il fait l’objet d’un contrat d’objectifs et de moyens pour des périodes de quatre ans, négocié entre tous ses partenaires,

Dédié essentiellement à la création contemporaine, Le Bateau Feu est un établissement de diffusion pluridisciplinaire. Chaque saison, il présente en moyenne quarante titres de spectacles différents (théâtre, danse, musique, cirque, jeune public, etc.) pour environ 110 représentations et accueille plus de 30 000 spectateurs. Au-delà de sa programmation, il développe un large éventail de projets d’actions culturelles visant à la sensibilisation du plus grand nombre d’habitants au spectacle vivant. Une saison "hors les murs", composée de spectacles de petit format, est présentée en étroite collaboration avec les maisons de quartiers, les structures sociales et socio-médicales et les villes de l'agglomération dunkerquoise.