theatre-contemporain.net artcena.fr

L'ESTU
Photo de L'ESTU

L'ESTU

Ecole Supérieure de Théâtre de l'Union / Directrice : Aurélie Van Den Daele

Type de structure : École supérieure d'art dramatique

Présentation

DIRECTRICE : Aurélie VAN DEN DAELE
DIRECTEUR DES ÉTUDES : Paul GOLUB

L'ESTU (école supérieure de théâatre de l'Union), propose une formation intensive sur 3 ans au métier de comédien pour une promotion de 16 élèves. Au terme de leurs études, les étudiants, inscrits également à l'Université de Limoges, obtiennent deux diplômes, le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC) & la Licence professionnelle des Métiers de la culture pour le développement territorial. Ils bénéficient également d’un dispositif d'insertion qui leur permet une aide à l’embauche jusqu'à quatre ans après leur sortie.

Pour préparer les élèves à la diversité des compétences nécessaires à l'exercice de cette discipline, l'ESTU propose un curriculum multiple et exigeant axé sur le jeu, les différentes approches du corps et de la voix, la pluralité des imaginaires et les potentialités d’invention du comédien.

Des stages d’écritures et de réalisation viennent compléter cette formation intense, ancrée dans la tradition mais résolument ouverte sur le futur qui s’évertue à former des acteurs créateurs, libres dans leur imaginaire et leur corps, à l’écoute les uns des autres, pétris du désir de cette aventure collective et humaine qu’est le théâtre.

Proche de Limoges, à Saint-Priest-Taurion, dans une magnifique bâtisse du 19ème siècle, dans un cadre propice à la concentration et à l’intensité du travail, les études se font au rythme de stages intensifs et de spectacles dirigés par des intervenants extérieurs et des projets encadrés, élaborés par les élèves. Dés la deuxième année, les projets personnels et les rendus d'ateliers sont présentés sur le plateau du Théâtre de l'Union, Centre Dramatique National du Limousin. Ce cursus fait de l'ESTU une véritable ruche de création.

Depuis sa création en 1997, la dimension internationale est fortement liée à l'identité de l'école, de part ses directeurs pédagogiques et une part de ses intervenants étrangers et les partenariats qui ont pu être construits : convention avec L’Institut d'état des Arts scéniques de St. Pétersbourg depuis 2010, ainsi que des programmes de coopération avec les pays de la Francophonie, au Canada avec le Cégep St. Hyacinthe (Québec), en Guinée Conakry avec le Festival L'Univers des mots, en Côte d’ivoire avec l’INSAAC d’Abidjan (Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle) et l’Université Senghor d’Alexandrie. Plus récemment le spectacle de sortie de la séquence 9 (2016-2019) a été créée au Japon (Cie Seneidan d'Oriza Hirata)et tourné en Corée du sud (K'Arts de Séoul.
À l'heure actuelle, tout en conservant le lien emblématique avec la Russie, des pistes sont à explorer vers l'Inde (l'Indianostrum Theatre à Pondicherry), le Canada (l'école nationale de Théâtre de Montréal), le Maroc (à travers le réseau des Instituts Français) et plus proche, l'Allemagne.



L’école a également développé des partenariats d’une grande richesse en région avec, notamment, l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges (ENSA), le Festival Les Francophonies - des écritures à la scène et le Sirque - Pôle cirque de Nexon Nouvelle-Aquitaine. Prochainement, elle se rapprochera de structures donnant accès à une visibilité plus importantes des élèves au niveau de la grande région Nouvelle-Aquitaine, mais plus largement au niveau national (rencontres de la Maison Maria Casarès, le Festival du Jamais Lu, la Mousson d'été etc.).

C’est dans ce contexte riche en confrontation avec d’autres cultures et d’autres pratiques, que l’élève aiguise son art du regard sur le théâtre, le monde et les êtres, amorçant un chemin qu’il suivra tout au long de sa vie.

En 2018 s'est concrétisée l'idée d'une classe préparatoire intégrée à l'ESTU. Elle fait partie d’un projet global : une Plateforme pour la formation à l'art dramatique dédiée aux Outre-mer.
Elle est conçue par l'ESTU et le Théâtre de l’Union, en collaboration avec des partenaires sur les territoires d'Outre-mer et a pour but de favoriser le développement et la circulation d’artistes dramatiques ultramarins.

Ce dispositif a pour origine le souci d’apporter une solution concrète à un problème indéniable : les jeunes des Outre-mer qui aspirent à devenir comédiens sont sous-représentés dans les écoles nationales d’art dramatique. Elle ne s’est pourtant pas construite sur ce seul objectif, mais d’emblée dans une vision plus large, comme étape du parcours artistique, humain et institutionnel de jeunes issus de territoires ultramarins qui les ont enrichis et au développement desquels ils seront formés.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.