theatre-contemporain.net artcena.fr

Festival TransAmériques
Photo de Festival TransAmériques

Festival TransAmériques

Type de structure : Festival de théâtre

Présentation

MISSION

Événement international de création contemporaine à Montréal, le Festival TransAmériques mêle disciplines et courants artistiques dans une programmation unifiée. Le Festival donne à voir et à entendre la représentation de l’art de notre époque, à travers les œuvres de chorégraphes, d’auteurs et de metteurs en scènes. Une seule ligne de conduite, la présentation d’oeuvres fortes, indépendamment des thèmes et de la géographie.

Instrument de dialogue entre les cultures et les générations, le Festival TransAmériques présente à la même enseigne des artistes phares et des artistes dont les voix émergentes percent la mêlée, influentes et audacieuses. Il soutient ces démarches de création exemplaires sur le plan artistique et éthique par la coproduction.

Le Festival se veut lieu de rencontre. Il favorise les échanges entre les artistes et le public. Ateliers, débats et tables rondes, organisés en marge et en écho des représentations, suscitent la réflexion et attisent les questionnements.

Multilingue, hybride, festif, le FTA se vit au rythme et à l’image de son port d’attache : Montréal, métropole culturelle du Québec.

Direction artistique: Martin Faucher





L’ADN DU FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES

La netteté de la ligne artistique du FTA, portée par sa fondatrice Marie-Hélène Falcon qui en a été la directrice générale et artistique de 1985 à 2014, en a fait une référence internationale en création scénique contemporaine. Cette ligne s’articule à partir de questions précises : comment représenter sur scène le monde et la pensée d’aujourd’hui ? Comment la présence humaine sur scène – en théâtre, en danse ou en performance – se réinvente-t-elle pour évoquer avec justesse les enjeux humains actuels, qu’ils soient intimes ou collectifs ? Quelles œuvres d’art scéniques relèvent d’une pensée nouvelle ? Pour rendre compte des fractures qui s’ouvrent dans le monde, les arts de la scène eux-mêmes ne cessent de se fracturer, tout comme ils s’interpénètrent pour rendre compte des alliances nouvelles. Repérer, ici et à l’international, ces artistes qui travaillent dans la rupture, voilà ce qu’accomplit sans relâche le FTA depuis une trentaine d’années.

Débusquer ces pratiques artistiques de pointe exige un savoir artistique étendu, un flair infaillible et, surtout, une conscience attentive aux bouleversements du monde, autant de qualités qui caractérisent l’engagement de l’équipe de la programmation du FTA, le nouveau directeur artistique Martin Faucher en tête.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.