Photo de Festival Regards Croisés

Festival Regards Croisés

Type de structure : Festival de théâtre

Présentation

REGARDS CROISÉS est un rendez-vous des auteurs, des comédiens, des metteurs en scène, des professionnels du livre avec le public, jeune et adulte, un rendez-vous avec les écritures théâtrales de notre époque. C’est un temps d’expériences et de confrontations. C’est un temps de réflexion qui s’écrit et se fabrique aujourd’hui. C’est une vingtaine d’écrivains auteurs de théâtre, de traducteurs ou de poètes originaires de différents pays d’Europe, de la Francophonie, et d’ailleurs qui viennent à Grenoble pour la présentation de leurs textes, pour des rencontres et des ateliers.

Mise en voix

Ce sont des "lectures à table" auxquelles vous venez assister durant Regards croisés. Sans mise en scène, sans décor, sans costume, c'est le texte qui résonne et qui prend vie lors de ces mises en voix, ces lectures en scène.

International

C'est une manifestation ouverte sur l'international comme le montre les focus de ses neuf premières éditions sur les dramaturges autrichiens, français, algériens, irlandais, bosniaques, croates, macédoniens, serbes ou roumains. Aujourd'hui encore, les dramaturges accueillis viennent du monde entier.

Thématique

Dorénavant le festival choisi chaque année une thématique différente telle que l’exil, les murs, la désertion, la catastrophe joyeuse, l’Europe dans tous ses états, Par où commencer ? Cette nouvelle édition aura pour thématique Être ou ne pas être à sa place

Fruit d'une réflexion

Ce festival vient relayer en fin de saison un travail de recherche, d’ateliers, de partenariats et de lectures publiques effectuées par le collectif tout au long de l’année. Le collectif lit en effet chaque saison plus d’une centaine de pièces, en lien avec la thématique. Ces pièces sont collectées auprès des auteurs, des traducteurs et des lieux ressources.