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Festival Écrire et Mettre en Scène Aujourd’hui

Type de structure : Festival de théâtre

Ces rencontres se déroulent généralement au printemps et durent tout un mois sous la forme de trois séquences.Chaque séquence est dirigée par un metteur en scène, un auteur (et un traducteur dans le cas des dramaturgies non francophones) avec un groupe de 5 acteurs (3 hommes et 2 femmes).

Il s’agit de permettre à un metteur en scène de s’aventurer vers un texte, de l’explorer, d’entamer un dialogue avec l’auteur. Cela permet à l’auteur de vérifier comment fonctionne son texte et d’y apporter des modifications si nécessaire. Il n’est pas indispensable de travailler l’ensemble du texte, on peut aussi juste varier et multiplier les points de vue sur une ou plusieurs scènes et livrer une partie en lecture si besoin ou désir (le traducteur du texte peut ainsi parfaire son travail de traduction et avoir un dialogue avec l’auteur).

Il est préférable bien sûr de travailler sur un texte récent ou même en cours d’écriture. L’écriture peut aussi se faire durant ce temps de travail.La notion d’écriture peut aussi être prise dans un sens plus large que la conception classique de l’auteur seul devant sa page blanche livrant son texte fini au plateau. Il peut aussi s’agir d’écritures collectives (à voir en fonction du temps très court, c’est plus délicat), ou plutôt d’écritures à partir d’improvisations d’acteurs, ou d’écritures de nouvelles formes (via internet, le multimédia, la performance...).

Ces rencontres hors des contraintes habituelles de la production permettent des expérimentations diverses, de l’ordre du Work shop, Work in progress... Il s’agit aussi de découvrir des dramaturgies et des manières de travailler différentes, des façons particulières de s’emparer des problématiques du monde, qui invitent également à la découverte d’un pays, de son histoire...

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