theatre-contemporain.net artcena.fr

Cie EvidenZ

Type de structure : Compagnie dramatique

Présentation

HISTORIQUE

1998-2000 A l'origine, EvidenZ est un collectif pluridisciplinaire (textes & audio-vidéo) regroupé autour d'une revue de création et d'expérimentations (philosophie, poésie, etc.) fondée par Mehdi Belhaj Kacem, directeur de publication du N°1 Du désoeuvrement, paru en 1999 aux éditions Tristram (Auch).

2000-2002 Agrandissement du collectif et co-fondation, à l'initiative de Franck Laroze, d'une association pour gérer la revue - dont il devient administrateur - transférée chez son éditeur, Sens & Tonka éditeurs (Paris). Nombreuses soirées littéraires, lectures & performances dans divers lieux de Paris (Centre Pompidou/BPI, Hôtel de Sully/MONUM, La maroquinerie, etc.). Parution en 2002 du N°2 De la ludidicité dont Mehdi Belhaj Kacem & Chloé Delaume sont co-directeurs de publication (aide à la publication du CNL, soirée de lancement le 13 février 2002 à la galerie éof). Co-publications avec Mehdi Belhaj Kacem de deux de ses ouvrages en 2002 chez Sens & Tonka éditeurs: Théorie du triKster & De la Communauté virtuelle.

Suite à diverses polémiques internes et politiques consécutives aux résultats du 1er tour des élections présidentielles le 21 avril 2002, départs de Mehdi Belhaj Kacem & Chloé Delaume, et d'autres membres cofondateurs de la revue qui cesse sa publication & dissolution du collectif.

« Formé autour d’un noyau de personnes extrêmement soudées, le projet d’EvidenZ consistait à interroger les rapports entre politique et esthétique, communauté et singularité, et diverses pratiques disciplinaires entre elles. L’expérience a débouché sur de nouvelles rencontres qui ont porté le collectif à interroger la notion de jeu dans le devenir-esthétique imminent (apparition du virtuel, arts plastiques, littérature et philosophie, critiques théorico-politiques du « spectacle » et du « simulacre », etc.). Ces recherches ont constitué l’essentiel du contenu du numéro 2 de la revue & des performances qui en ont découlé. L’avenir de la revue & du collectif tendra vers une radicalisation des pratiques textuelles & performatives interactives, pour en faire de plus en plus une sorte de « roman polyphonique objectif », c’est-à-dire non plus écrit ou composé par un narrateur omniscient et exclusif, mais articulé autour du montage et de l’influence réciproque des diverses écritures textuelles & numériques mises en jeu dans son dispositif. » Mehdi Belhaj Kacem & Franck Laroze, 2002

« Les auteurs d’EvidenZ s’efforcent de penser un nouveau mode d’action ne reproduisant pas les schémas des anciennes luttes politiques ou des avant-gardes.(…) De nombreux textes philosophiques s’interrogent ainsi sur les rapports entre le politique et l’esthétique.(…) À côté de ces apports théoriques EvidenZ, revue interdisciplinaire, propose une grande variété de productions, par exemple des poèmes, des récits, ainsi que des textes plus hybrides (...). Il est indéniable qu’une véritable expérimentation dans le domaine de l’écriture est menée. » Extrait d'un article de Perig Pitrou sur le site « Ent’revues »

Depuis 2002 A l'initiative du Conseil d'Administration & de son directeur Franck Laroze, EvidenZ mute en structure de production dédiée aux arts vivants & numériques ainsi qu'aux « nouvelles textualités ».

PLUS D'INFORMATIONS

Sur le site EvidenZ: Actualités - Productions - Extraits multimédia & spectacles - Edition

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.