theatre-contemporain.net artcena.fr

École du TNS
Photo de École du TNS

École du TNS

École supérieure d'art dramatique du Théâtre National de Strasbourg

Type de structure : École supérieure d'art dramatique

Présentation

Présentation

L’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg est une école nationale de formation professionnelle sous la tutelle du ministère de la Culture. Depuis sa création en 1954 par Michel Saint-Denis, la particularité de l’École est double : son existence est indissociable de celle du théâtre, dont elle a toujours partagé les locaux et l’infrastructure ; sa logique pédagogique est celle de l’interdisciplinarité : elle forme au sein d’une même promotion d’élèves (ou « Groupe ») des acteur·rice·s, des régisseur·se·s-créateur·rice·s, des scénographes-costumier·ère·s, des metteur·e·s en scène, et des dramaturges.

+ d'infos

Sélections

Cet onglet affiche des sélections de textes proposées dans le cadre de l'école du TNS.

Proposition de lectures : « liste 136 »

Liste des textes sélectionnés par Stanislas Nordey et Frédéric Vossier pour les élèves de l’Ecole du TNS.

Un des axes majeurs du projet de Stanislas Nordey pour le Théâtre National de Strasbourg est la mise en lumière des écritures contemporaines. Différents dispositifs au sein de l’établissement ont été mis en place : auteur·e·s associé·e·s, programmation, création, revue, lecture publique, soirée auteur, comité de lecture, formation, ateliers, et notamment pédagogie au cœur de l’école. Durant leurs trois années d’étude, les élèves doivent lire un texte contemporain par semaine. C’est la « liste 136 » : chiffre qui correspond au nombre de semaines passées au sein de l’école.

voir la sélection

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.