theatre-contemporain.net artcena.fr

Echelle 1 : 1

Type de structure : Compagnie dramatique

Présentation

Joris Lacoste vit et travaille à Paris. Il écrit d'abord pour le théâtre et la radio avant de produire ses propres spectacles. Il crée 9 Lyriques pour actrice et caisse claire puis Purgatoire au Théâtre National de la Colline, dont il est auteur associé en 2007. Empruntant à la littérature, au théâtre, aux arts visuels, à la poésie sonore, son travail revendique une forte dimension de recherche.

Ainsi, depuis 2004, Joris Lacoste s'intéresse aux possibles usages artistiques de l'hypnose. Il crée, dans ce cadre de recherche qu'il nomme Hypnographie, plusieurs pièces, parmi lesquelles Le Vrai Spectacle, présenté en 2011 au Festival d'Automne à Paris. Il développe également deux projets collectifs : le projet W, qui étudie l'action en représentation; et le projet L'Encyclopédie de la parole qui explore l'oralité sous toutes ses formes. Ce collectif qui réunit musiciens, poètes, metteurs en scènes, plasticiens, acteurs, sociolinguistes, curateurs, collecte toutes sortes d'enregistrements de parole et les inventorie sur son site internet. À partir de cette collection qui comprend aujourd'hui près de 800 documents sonores, L'Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des performances et des spectacles, des conférences, des jeux et des expositions. En 2013, le collectif a entrepris un cycle de quatre suites chorales qui reposent toutes sur le même principe : la reproduction vivante, le plus fidèlement possible, d'enregistrements tirés de son fond documentaire. En 2016/2017, Joris Lacoste et L'Encyclopédie de la parole tournent les spectacles Suite n°1 et Suite n°2 - leur dernière création - et, parallèlement, préparent deux créations pour 2017 : Suite n°3 et Blablabla, un solo tout public.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.