theatre-contemporain.net artcena.fr

Compagnie Cosmopolite du Pierrot Lunaire

Type de structure : Association théâtrale

Présentation

La Compagnie Cosmopolite du Pierrot Lunaire est, depuis sa fondation en 1996, une compagnie théâtrale cosmopolite. Ses artistes, et les membres qui la soutiennent, viennent des quatre coins du monde, c'est là toute sa richesse. Au nom de quoi parler de nos différences, si ce n'est pour y découvrir un trésor d'humanité, et par là même, une incitation à créer ensemble ?
Au sein de notre compagnie, formée d'artistes de tout pays, le cosmopolitisme s'est très tôt imposé comme le tremplin de la créativité. Le texte polyglotte a tout naturellement rejoint d'autres moyens d'expression "hors des mots" : musique, vidéo, photos, chorégraphie théâtrale. Nous ne cherchons pas à investir l'univers technique de la danse ou du mime, car nous restons des femmes et des hommes de théâtre; il s'agit d'entrer dans le rythme basique du quotidien, de styliser les petits riens, les façons d'être les plus communes, de les caricaturer parfois, de les répéter, de les amplifier pour en faire un "discours gestuel" à fois dérangeant et familier. Cependant, la parole reste présente. Les mots sont bien là, essentiels au non-dit. Mais notre histoire, qui rassemble autour d'elle différentes mœurs, différentes langues, différentes formes d'art, ne peut se contenter du Verbe, si variable, et trompeur. Il faut que bougent les mains, les visages, que le mouvement porte, du dehors vers le dedans, de l'apparence vers la transparence; il faut que celui qui regarde en spectateur, puisse se voir à travers celui qui joue sur scène, se reconnaître ainsi dans la personne de l'autre, en deçà de la parole. Le corps raconte, lui aussi, et ce qu'il raconte est universel.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.