Photo de Comédie-Française

Comédie-Française

Type de structure : Théâtre national Direction : Eric Ruf

Présentation

Edito

On croit souvent que la troupe de la Comédie-Française, dont les comédiens sont pour la plupart issus des plus grandes écoles de théâtre, serait avant tout spécialiste de l'interprétation du répertoire classique. De là l'impression malheureuse qu'elle devrait s’y cantonner, n’étant pas taillée pour des routes plus buissonnières ou contemporaines. C’est mal connaître l’histoire de cette Maison qui a suivi et provoqué nombre de révolutions esthétiques et littéraires. Il n’existe pas d’acteurs classiques que la formation et l’appétence pour la stylistique opposeraient à des acteurs contemporains, supposés plus libres ou polyvalents. Non. Il n’y a que de grands acteurs. Des acteurs justement capables de passer d'un répertoire à un autre, de mettre dans les oeuvres classiques ce qu’il faut de rapport au présent et dans le théâtre contemporain la rigueur indispensable aux grands spectacles.Il y a la Troupe.
Lire la suite

L'institution

Entrer à la Comédie-Française, c’est entrer dans une Maison. Fondée en 1680, elle repose sur trois piliers qui en font l’exception, la pérennité et la vitalité. Sa Troupe est la plus ancienne en activité au monde. Structure initiale, la Société des Comédiens-Français compte à ce jour 530 noms, depuis les compagnons de Molière jusqu’à la dernière sociétaire nommée en 2016. Sa devise, Simul et Singulis « être ensemble et être soi même », dit beaucoup de son fonctionnement : lieu d’une créativité foisonnante et en perpétuel renouvellement, elle est à la fois conservatoire des arts du dire, espace de mûrissement et foyer de création.
Lire la suite

Sélections

Bureau des lecteurs

La Comédie-Française dispose d’un répertoire constitué de l’ensemble des pièces que sa troupe peut jouer sur sa scène principale, aujourd’hui Salle Richelieu. Pour y être inscrite une œuvre, proposée par l’administrateur général, doit faire l’objet de l’approbation du comité de lecture.
+ d'infos

Voir les sélections