theatre-contemporain.net artcena.fr

Collectif Crypsum

Type de structure : Compagnie dramatique

Présentation

Crypsum est une équipe qui fait le choix de l’invention collective pour des projets adaptés de la littérature, en privilégiant des romans qui témoignent de nos façons de vivre ensemble aujourd’hui, afin de créer son propre matériau théâtral et trouver ainsi, à chaque spectacle, le moyen de transformer les codes de la représentation.

Après plusieurs participations aux Rencontres du Court – Festival 30’’30’ et la création de différentes formes pluridisciplinaires – (dans) tes yeux d’après David Lynch, La geste des endormis de Virginie Barreteau, Index d’après Peter Sotos, Cirrus d’après Fernando Pessoa – le collectif Crypsum s’implante à Bordeaux en 2010 et propose un cycle consacré à l’écrivain et photographe Hervé Guibert, débuté par Vice et poursuivi par le spectacle Nos Parents.

Pour la saison 2011-2012, le collectif Crypsum se consacre à la littérature américaine contemporaine et travaille à l’adaptation scénique du roman de Don DeLillo, L’Homme qui tombe. En 2013, Crypsum est en compagnonnage artistique avec La Manufacture Atlantique de Bordeaux et propose Les Banquets, rendez-vous théâtraux, littéraires et culinaires : La Moussaka de Desdemona d’après Jeffrey Eugenides et Les Tourtes d’Irène d’après Chuck Palahniuk. Pour la saison 2013-2014, Crypsum reprend le spectacle Nos Parents, co-accueilli par le TnBA et La Manufacture Atlantique. Sur une proposition de la libraire Mollat, en partenariat avec la station Ausone, Crypsum écrit et réalise une web série : Pour savoir vivre, il faut savoir lire.

En 2014, le collectif Crypsum poursuit son exploration de la littérature américaine et propose une adaptation du roman Petite sœur, mon amour de Joyce Carol Oates, sous le titre provisoire Bliss, dont plusieurs lectures sont présentées à L'Escale du Livre de Bordeaux, au Théâtre du Nord - CDN Lille Tourcoing Nord - Pas de Calais et au TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine. Pour la saison 2015-2016, Crypsum présente sa nouvelle création Ils vécurent tous horriblement et eurent beaucoup de tourments d'après Joyce Carol Oates, au Plateau d'Eysines, au Liburnia à Libourne et au TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.