theatre-contemporain.net artcena.fr

Vita Nova

Type de structure : Compagnie dramatique

Présentation

Vita Nova – Lazare

En 1999, j’ai franchi un jour les portes du Théâtre Gérard Philipe de Saint-De- nis, on m’y avait confié le poste d’ouvreur. Je me suis immédiatement retrouvé au plus proche de la vie du théâtre. Chaque soir j’accompagnais le public dans la salle ; du gouffre noir apparaissait le cœur profond des choses, là où elles tentent de s’articuler. Cette place fut un éveil, pour le jeune homme que j’étais, à un univers d’où ruisselait une vie infinie, dans le temps bref et transformé de la représentation. Je découvris que le théâtre ne m’était pas interdit, que l’on peut être issu des classes populaires et de la diversité et ne pas avoir peur d’autres mondes que ceux enclos dans les murs de nos cités.Certains spectacles comme Orphéon par le Théâtre du Radeau, me donnèrent l’élan décisif.

Soutenu ensuite par les metteurs en scène Claude Régy, François Tanguy et Stanislas Nordey - qui m’a invité à rejoindre la formation d’acteur de l’École du Théâtre National de Bretagne en 2001, j’ai fondé en 2006 Vita Nova, littéralement la vie nouvelle.

L’histoire de ma compagnie s’écrit depuis dix ans en collaborations fidèles, avec une bande cosmopolite, mélangeant les générations, des interprètes et créateurs issus d’équipes artistiques très fortes et très diverses, et des lieux refuges, comme La Fon- derie au Mans, le Studio-Théâtre à Vitry-sur-Seine, ou encore l’Échangeur à Bagnolet. Ces lieux nous ont accompagnés dans l’aventure de ma trilogie (Passé - je ne sais où, qui revient / Rabah Robert / Au pied du mur sans porte) : l’épopée d’une famille de la périphérie urbaine entre la France et l’Algérie, puisant dans ses ressources de vie pour exhumer des abîmes historiques et tenter de répondre à notre besoin de réconciliation.

L’accueil et le soutien de ces lieux dits intermédiaires ont permis au festival Impa- tience à l’Odéon, au festival Mettre en scène au Théâtre National de Bretagne, enfin au festival d’Avignon de nous découvrir et de nous inviter, puis de prendre le relais et d’accompagner à leur tour les créations de nos spectacles

Depuis janvier 2015, je suis artiste associé au Théâtre National de Strasbourg.

Lazare

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.