theatre-contemporain.net artcena.fr

Théâtre du Menteur

Type de structure : Compagnie dramatique

Présentation

Créé en 1987, le Théâtre du Menteur, à travers l’écriture de son auteur en scène (voir François Chaffin), cherche à donner une vision singulière, métaphorique et sensitive des liens généreux et destructeurs qui relient entre eux les hommes, et les hommes avec le monde… Les spectacles créés trouvent ainsi formes dans l’alliage des genres et des technologies au service d’une narration sensible et mal élevée, où l’adresse au spectateur s’opère depuis notre statut d’êtres pensant et agissant, réels, afin d’espérer entrer plus directement au cœur de son intimité et de sa réflexion. Consubstantiellement à ses créations, la compagnie développe, dans le cadre de ses implantations et tournées, un travail de partage avec les publics, par l’invention de formes issues de fabriques d’écriture, de jeu et d’images visuelles et sonores. Restituées le plus souvent en première partie des représentations, investissant les territoires d’accueil en amont, ces ateliers et/ou cafés à écrire et à jouer offrent aux participants amateurs une approche réactive et sincère des thématiques abordées par les spectacles et une confrontation inventive avec notre équipe artistique.

Implantée dans le département de l’Essonne, d’abord à Wissous, puis à Longjumeau, en charge de la direction du Théâtre de Bligny (au cœur de l’hôpital du même nom, dans le Pays de Limours) jusqu’en 2009 (voir nos archives du Théâtre de Bligny), la compagnie développe depuis 2010 un travail d’implantation sur le territoire de la Communauté de Communes du Val d’Essonne (voir La Cavalerie et la Ruée dans les box, saison 2011-2012), et des cycles d’actions culturelles et de résidences artistiques à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (voir les Correspondances panoptiques). Depuis 2011, le Théâtre du Menteur est en compagnonnage artistique avec les villes d’Arpajon, La Norville et Saint-Germain-lès-Arpajon (voir Résidence en Arpajonnais) et artiste associé à la Scène Nationale de Dieppe (voir DSN 2011-2012). Le Théâtre du Menteur a évolué en 2010 pour se structurer en un alliage de sept collaborateurs, couvrant toutes les nécessités artistiques, techniques et administratives de ses projets.

Jouer. Avec le réel, avec la vérité Craquer des allumettes entre les corps Voir ceux qui flambent Ceux qui sont en marbre Utiliser un marteau Utiliser de la ficelle, un couteau, des bouts de bois, du métal Mais surtout du souffle, des battements de cœur Des battements de n’importe quoi! Bricoler l’évidence, fabriquer des situations, inventer des gens Refaire le monde pour qu’il tienne dans un plein feu Pour que jamais quatre planches ne le résument… Pas jouer à jouer Inventer, recommencer Jouer…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.