theatre-contemporain.net artcena.fr

Théâtre du Centaure

Type de structure : Compagnie dramatique

Présentation

Le Théâtre du Centaure, c’est ce que Michel Foucault appelle une « hétérotopie », le lieu physique réel de réalisation d’une utopie : un espace concret qui héberge l’imaginaire comme une cabane d’enfant, un espace à la fois mythique et réel. Concrètement, le Théâtre du Centaure c’est une famille d’une dizaine d’équidés et d’humains qui ont construit ensemble un mode de vie et de création spécifiques. Village, écuries, lieu de travail et de fabrique, où dix personnes et dix chevaux oeuvrent tous les jours à la réalisation d’une utopie. Évidemment le Centaure n’existe pas. C’est l’utopie d’une relation, d’une symbiose pour n’être qu’un à deux.

Les créations de la compagnie s’apparentent tantôt au théâtre (Les Bonnes 1998), tantôt au nouveau cirque (Macbeth 2001), à la danse (Cargo 2004), aux arts visuels et à l’installation vidéo (Flux 2009), aux arts de la rue (surgissements 2012), au cinéma (Silence 2013) ou au land art (TransHumance 2013). Les Centaures participent à de grands évènements comme la Capitale Européenne de la Culture et parcourent le monde avec leurs spectacles. Ces voyages sont l’occasion de réaliser des films d’art, à Berlin, Rotterdam, Istanbul, Singapour …

Parce qu’il est impossible, parce que c’est une utopie, le Centaure est pour nous une forme d’engagement. Un engagement qui nous pousse à inventer un théâtre qui n’existe pas, des formes différentes, un langage autre.

Fondé, en 1989, le Théâtre du Centaure est implanté à Marseille depuis 1995. La compagnie est dirigée par Camille & Manolo.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.