theatre-contemporain.net artcena.fr

Théâtre de Romette

Type de structure : Compagnie dramatique

Présentation

2001 - Le Théâtre de Romette au Puy-en-Velay (Auvergne), un espace d’expérimentations personnel pour des créations mêlant acteurs et formes marionnettiques. Les Pieds dans les nuages (librement inspiré des œuvres de Robert Parkeharisson), Histoires Post-it - on est bien peu de chose quand même ! (commande d’écriture à quatre auteurs), L’Opéra du Dragon (Heiner Müller), Les Orphelines (Marion Aubert) et d’autres créations qui m’ont permis de chercher différentes écritures avec des acteurs, des plasticiens et des auteurs.



2012 - Projet pour le Centre Dramatique National de Montluçon - Le Fracas, avec une équipe de cinq acteurs permanents, autour des nouvelles écritures scéniques, partagé avec des artistes dans une maison de créations. Quatre années intenses en Auvergne pour développer dans un lieu et sur un territoire des utopies concrètes.



2016 - Après un premier mandat, reconnu positif Johanny Bert fait le choix de reprendre son parcours de créateur à travers un nouveau projet de compagnie.

Le Théâtre de Romette est conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication, par la Ville de Clermont-Ferrand et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Johanny Bert est artiste associé à La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale à partir de Septembre 2016.


JOHANNY BERT

Après une formation comme acteur à la Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national, une formation avec Alain Recoing au Théâtre aux mains nues à Paris et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (ancien Unité Nomade), Johanny Bert a pu élaborer au fur et à mesure de ses rencontres et des créations un langage théâtral singulier. Ce langage théâtral est une confrontation entre l’acteur et l’objet, la forme marionnettique.

A vingt ans, il crée au Puy-en-Velay la compagnie Le Théâtre de Romette, espace d’expérimentations. Dans ses deux premières créations, le langage est une partition visuelle, Le petit bonhomme à modeler (tournée de 2002-2008) puis Les Pieds dans les nuages (tournée de 2004 à 2012), création inspirée du photographe plasticien Robert Parke-Harrison.
Son projet se dirige alors vers la question de l’écriture pour acteurs et formes marionnettiques. En 2005, il passe commande à quatre auteurs pour créer Histoires Post-it / On est bien peu de chose quand même ! puis Krafff (2007) en collaboration avec le chorégraphe Yan Raballand (inspiré d’un texte de Heinrich Von Kleist). Les Orphelines (2009), sera une commande d’écriture à Marion Aubert avec Le Préau, CDR de Vire. En 2010 L’Opéra du Dragon de Heiner Müller, traduction Maurice Taszman.
Il réalise également des mises en scènes pour d’autres équipes artistiques comme La Cie Le Pied sur la tête / cirque Bang Bang et La Cie Lyrique les Brigands (le spectacle reçois le prix du syndicat national de la critique en 2010).

En 2012, il prend la direction du Centre Dramatique National de Montluçon-Le Fracas avec une équipes d’acteurs permanents.
C’est avec cette équipe qu’il va créer à Montluçon et en tournée :

Le Goret (2012) de Patrick McCabe traduction de Séverine Magois

L’Emission (2012) de Sabine Revillet(création en appartement)

L’âge en bandoulière (2013) de Thomas Gornet (création pour adolescents en salle de classe).

De Passage (2014) de Stéphane Jaubertie en coproduction avec Les Tréteaux de France – centre dramatique national.

Docteur Camiski / épisode 2 (2015) de Pauline Sales et Fabrice Melquiot

Pastoussalafoi ! (2015) Opéra contemporain jeune public de Matteo Franceschini, livret de Philippe Dorin.

Même si ce premier mandat au CDN est très positif, il choisit de poursuivre son parcours de créateur en compagnie à partir de Janvier 2016. La compagnie s’installe alors à Clermont Ferrand.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.