theatre-contemporain.net artcena.fr

Cie Le Mythe de la Taverne

Type de structure : Compagnie dramatique

Présentation

La compagnie Le Mythe de la Taverne a été créée en 2007 sous l'impulsion de son directeur artistique Jean-Marc Eder.

Parallèlement à son activité de comédien, Jean-Marc Eder a poursuivi tout au long de sa carrière une recherche artistique autour de formes théâtrales ouvertes, c'est à dire de formes spectaculaires utilisant les moyens d'expression de tous les arts (danse, arts plastiques, musique principalement) pour aboutir à un objet esthétique relevant du théâtre.

Cette démarche ne cherche pas à lisser chaque art pour le mettre au service du théâtre mais plutôt de trouver en chacun une force originale de confrontation. Mêler la musique, le théâtre, la danse, et les arts plastiques est une démarche devenue courante de nos jours. Encore faut-il situer chacun de ces arts dans sa spécificité et pour cela s'appuyer sur une connaissance approfondie de chaque domaine. Cette volonté de comprendre chaque art dans sa particularité, on la retrouve dans les différentes étapes de le parcours de Jean-Marc Eder.

Dans un premier temps cette recherche s'est dirigée vers le mouvement du corps de l'acteur. Tout d'abord à la fin des années 80 avec Nathalie Tissot (chorégraphe) puis avec Christian Rizzo, avec qui il crée sa première compagnie, Comment Finir. Il suit également alors plusieurs cours et stages avec Carlotta Ikeda (Danse Butoh) et Michèle Rust (Compagnie Bagouet). Il met en place à ce moment là un atelier hebdomadaire invitant des acteurs professionnels autour de ce travail sur le corps sans texte. C'est à partir de ce groupe d'acteurs qu'il créera par la suite plusieurs spectacles.

Dans un second temps, son expérience professionnelle auprès de metteurs en scène comme Jean-Claude Fall ou Stéphane Braunschweig, l'amène à confronter cette recherche à différents textes poétiques ou théâtraux et il crée alors régulièrement, dans les différents CDN pour lesquels il travaille, des lectures-mises en espace approfondies, où la musique, la mise en mouvement du corps et le texte sont mêlés.

Enfin durant les cinq années qu'il passe dans la troupe permanente du Théâtre National de Strasbourg il s'intéresse aux multiples facettes des arts plastiques en mettant en place plusieurs lectures, spectacles et stages dans les Musées de Strasbourg. La ligne principale de ce travail étant de confronter des textes d'auteurs aux œuvres exposées. Le spectacle Lambeaux Rouges, Vagues Bleues d'après les écrits de Kandinsky, présenté en 2002 dans la salle Kandinsky du Musée d'Art Moderne de Strasbourg, représentant un moment particulier d'aboutissement de cette démarche.

La décision de quitter la troupe du TNS en 2005 a permis à Jean-Marc Eder de trouver le temps nécessaire pour synthétiser toutes ces recherches au sein du travail de la compagnie Le Mythe de la Taverne.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.