theatre-contemporain.net artcena.fr

Compagnie La Lune Blanche

Type de structure : Compagnie dramatique

Présentation

La compagnie la lune blanche a été fondée en 1991 sous l’impulsion de Christine Olivo, danseuse, chorégraphe et de Jean-Michel Rivinoff comédien, metteur en scène. Tous deux partagent un même état d’esprit : favoriser l’épanouissement des langages contemporains, appréhender le spectacle comme un lieu de poésie et de réflexion et agir au sein d’un milieu géographiquement isolé des grands mouvements ou grandes émulations artistiques. leurs travaux respectifs sont simplement identifiés par " Compagnie la lune blanche, danse " et " Compagnie la lune blanche, théâtre".
Après un parcours en Région Rhône-Alpes, la compagnie s’installe en 1999 à Mer dans le Loir-et-Cher.

Compagnie la lune blanche, théâtre

Dès les premiers spectacles, la Cie la lune blanche théâtre développe un travail singulier qui arpente les chemins de la littérature en proposant des montages et collages de textes d’œuvres pas nécessairement destinées au théâtre. Parallèlement, elle met en œuvre un travail de proximité auprès de la population environnante à travers des ateliers, lectures débats et expositions.

Depuis 2009, la compagnie la lune blanche, théâtre est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Renouvelée pour 3 ans en 2012.

Créations

2014 - La nuit juste avant les forêts, texte de Bernard-Marie Koltès (PROJET)
2013 - Etre Humain, texte d'Emmanuel Darley
2011 - L'immigrée de l'intérieur, d'après l'oeuvre d'Annie Ernaux
2010 - L'événement, d'après le récit d'Annie Ernaux
2009 - Quatre avec le mort, texte de François Bon
2006 - L'instruction, texte de Peter Weiss
2004 - Bruit, texte de François Bon
2002 - Paroles au ventre, création théâtrale. Montage de textes de Sophocle, Yannis Ritsos, Henri Bauchau, Sylvia Plath, Hafsa Zinaî-Koudil et Charlotte Delbo.
1999 - Obus couleur de lune, lettres de poilus et poèmes d'Apollinaire.
1997 - Antigone, l’éveil de la Mer, d’après Sophocle et des textes contemporains. Mise en parallèle de la résistance d’Antigone et la résistance des femmes en Algérie.
1995 - La solitude de Pandora, élégie pour une femme seule. Montage de textes de Rilke, Goethe, Morrison, Machado de Assis, Rimbaud et de la Genèse.
1991 - Sur les traces de Rimbaud, création théâtrale. Montage de lettres de Rimbaud adressées à sa mère.

Lectures / Mises en espace

2008 - Le festin de Babette, de Karen Blixen
2007 - Le silence des familles, de Gilles Boulan et L'esprit de l'ours, de Daniel Pouget
2006 - Requiem pour une cascadeuse, de Manuel Pereira, Du désir quand tout s'arrête, de Bernard Souviraa et Le faussaise, de Yasushi Inouë
2005 - Auteurs de crimes, création, montage de textes de romans policiers
2004 - La douceur dans l'abime, textes de personnes sans-abris des ateliers de François Bon
2003 - Trabant, de Gilles Granouillet

Pour ses créations, la compagnie a déjà reçu le soutien du Centre Dramatique National d’Orléans. Le Théâtre de la Tête Noire, scène conventionnée pour les écritures contemporaines, à Saran. La Halle aux Grains, scène nationale de Blois. Le Centre Dramatique Régional de Tours. La Maison de la Culture de Bourges. L’Hectare, scène conventionnée de Vendôme.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.