theatre-contemporain.net artcena.fr

Cie L'Orpheline est une épine dans le pied

Type de structure : Compagnie dramatique

Présentation

Créée en 2001, la compagnie L’Orpheline est une épine dans le pied est installée à Marseille. Elle est associée au projet des Bancs Publics, structure de production dédiée à la création contemporaine internationale, résidente de la Friche la Belle de Mai. Julie Kretzschmar est metteur en scène de la compagnie et assure la direction artistique du projet.

Le travail historiquement collectif de l’Orpheline a produit des cycles de créations, à la croisée de la performance, de la musique expérimentale et des arts visuels, totalement détachés du texte dramatique. Puis, en affirmant une identité marquée par l’univers photographique et cinématographique, en construisant des scénographies conçues comme des espaces plastiques et sonores abstraits, la compagnie s’est ensuite structurée autour d’un dialogue étroit avec des auteurs, issus de la francophonie contemporaine.

Depuis 2009, Julie Kretzschmar signe seule la mise en scène. Elle a composé une équipe de création de collaborateurs réguliers, à la lumière, la scénographie et à la création sonore. Le projet de la compagnie s’est également déployé autour de processus de coopération culturelle internationale.

Le lien à certains auteurs a donné cette dimension internationale tant au sein du processus de création que dans les perspectives de diffusion. Des affinités fortes se sont tissées en Algérie depuis 2007 avec Mustapha Benfodil et Kamel Daoud, et également depuis 2010 dans l’Océan Indien plus précisément dans l’archipel des Comores. Alain Kamal Martial et Salim Hatubou sont les auteurs associés à un cycle auguré par une première collaboration avec l’auteur Sœuf El Badawi.

Depuis 2015, la compagnie travaille en lien avec les Récréatrâles à Ouagadougou (Burkina Faso). En 2016, Julie Kretzschmar met en lecture Portrait d’une femme arabe qui regarde la mer de Davide Carnevali présenté au festival ActOral, notamment interprétés par Frédéric Fisbach et Marion Bottollier. Elle mène à Marseille un projet de création à partir d’ateliers, Sosie(s), avec une dizaine de danseuses originaires des Comores. Deux premières ouvertures publiques ont eu lieu à la Friche la Belle de Mai en décembre 2016.

En 2017, Julie Kretzschmar adapte et met en scène Tram 83, premier roman de Fiston Mwanza Mujila, l'une des nouvelles voix de la littérature congolaise. La création a lieu en septembre 2017 aux Francophonies en Limousin (Limoges) suivie d'une tournée nationale en 2018.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.