theatre-contemporain.net artcena.fr

L'Atelier Dix par Dix

Type de structure : Compagnie dramatique

Présentation

La Compagnie Addition Théâtre est née en 1999. Elle est issue de la rencontre de trois artistes: François Chevallier ,musicien, Christophe Gravouil, comédien et Anne Pitard, scénographe.
Ils se sont découverts des affinités artistiques et l’envie de défendre une certaine conception du théâtre : donner à entendre un texte en favorisant l’implication sensible du public. La compagnie a choisi de donner à entendre des auteurs contemporains français et étrangers pour mieux défendre les paroles d’aujourd’hui.
Équipe de recherche et de création, née dans les Pays de la Loire, Addition Théâtre a développé sa diffusion et ses actions de formation dans sa région d’origine mais aussi dans l’Yonne où elle est « compagnie associée » du Théâtre d’Auxerre depuis 2008.

Donner à écouter plutôt qu’à entendre et regarder plutôt qu’à voir. Impliquer le spectateur en stimulant son imaginaire et en le plaçant dans le processus de création. Tels sont les objectifs qui orientent notre réflexion et notre travail.
Au théâtre le public à un rôle essentiel à jouer. Il influe sur la représentation, lui donne une couleur, un sens…
Pour que le public participe et s’accapare l’œuvre, notre choix est d’offrir la plus grande place à l’imaginaire du spectateur à travers des formes synthétiques, voir épurées. Nous mettons ainsi le spectateur dans une situation d’écoute favorable en ne gardant que ce qui est essentiel sur le plateau.

Addition Théâtre a choisi d’axer son travail de recherche sur le théâtre contemporain pour mieux s’intégrer dans son époque et parler, sans transcription, d’aujourd’hui.
Les textes sont choisis, en commun, pour leur capacité à raconter une histoire qui nous touche. Ces écrits ne sont pas un prétexte à travailler uniquement une langue ou une forme, mais plutôt un moyen de questionner les codes et les conventions afin de les rendre accessible au plus grand nombre.
C’est ce qui amène Addition Théâtre à aborder les textes qui posent des questions concrètes à partir de situations apparemment simples : la famille -microcosme de l’individu face au groupe, un fait-divers, un accident… Ce qui renvoie immanquablement et modestement au quotidien de chacun, voir aux questions existentielles. Tout le travail consiste alors à mettre le spectateur en situation de se questionner.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.