Présentation
Créa c’est quoi ? Créa est le nom charentais de ce curieux poisson qu’est l’esturgeon, mais c’est surtout un préfixe qui signifie : « faire naître ». Ainsi, depuis 30 ans, Créa fait naître des œuvres, des rencontres, de l’humour et de la poésie, bref, … de la culture, à Saint-Georges-de-Didonne.
Composée de plus de 1500 adhérents et de 9 salariés, Créa, association de loi 1901, contribue au rayonnement culturel du territoire, à travers 3 outils essentiels : - Humour et Eau Salée, festival d’humours tous azimuts, dedans-dehors, - La Saison Culturelle, pluridisciplinaire, composée de 20 à 30 spectacles vivants (Salle Bleue, 276 places), - Le Relais, cinéma classé Art & Essai, et labellisé Jeune Public (salle Jacques Villeret, 192 places).
Ses 3 missions : - La création consiste à aider les artistes et les techniciens du spectacle vivant, très souvent intermittents, à créer de nouveaux spectacles. En leur donnant de l’argent tout simplement (on s’associe pour cela à d’autres lieux culturels, et aux institutions). En mettant à leur disposition des outils techniques, un lieu, du personnel. En les accompagnant, en défendant leur projet, et aussi en essayant de leur renvoyer un avis critique pertinent sur leur production, pour leur permettre de s’améliorer. - La diffusion, c’est sélectionner des œuvres pour les présenter au public. Le choix se porte sur la pertinence d’un propos, la qualité esthétique du travail, sa plus-value créative, et parfois sa capacité à divertir. - La formation, c’est éduquer (au sens littéral, « conduire dehors », c’est à dire « rendre curieux ») les spectateurs de tous âges, par le biais d’action de sensibilisation (ateliers, rencontres, initiation, débat, etc.) et la transmission de savoirs sur le spectacle et le cinéma.
Créa, c’est tout cela, et bien d’autres choses…
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.