Photo de Binôme

Binôme

Le poète et le savant

Type de structure : Association théâtrale Direction : Thibault Rossigneux

Présentation

LE POÈTE ET LE SAVANT

CONCEPTION & REALISATION THIBAULT ROSSIGNEUX

binôme est le résultat d’une collaboration entre des auteurs de théâtre, des artistes et des scientifiques.

Selon un protocole précis et minuté, chaque binôme – un scientifique et un auteur – donne naissance à un texte mis en lecture par un collectif de comédiens-metteurs en scène et musiciens. Chaque lecture est précédée par un film témoignant de la rencontre entre le scientifique et l’auteur.

« binôme c'est avant tout l'envie de faire se rencontrer deux individus évoluant dans des milieux très différents mais passionnés par leurs activités réciproques. L'un consacre sa vie à la Recherche, l'autre à l’Écriture. binôme permet de découvrir de façon non didactique la Science qui devient une source féconde d'inspiration pour le Théâtre contemporain. Ces deux univers, à priori si différents, s'enrichissent mutuellement et donnent vie à une œuvre artistique originale et riche. Il est touchant d'observer les appréhensions des deux protagonistes qui, au cours de leur entretien, s'aperçoivent souvent que leurs deux disciplines sont pareillement animées par l'intuition, le doute, l'effort et la passion. binôme permet de mettre en exergue une certaine poésie scientifique. »

Thibault Rossigneux

La soirée binôme se déroule à partir de projections vidéos, de lectures-spectacles et de rencontres avec le public, selon le processus suivant :

- La diffusion d'extraits de la rencontre filmée entre l'auteur et le scientifique,

- La mise en lecture de la pièce par les artistes de la compagnie les sens des mots,

- La réaction filmée du scientifique à la découverte de la pièce,

- Une discussion avec l'auteur, le scientifique, l'équipe artistique et le public