theatre-contemporain.net artcena.fr

Compagnie Betula Lenta | Maxence Rey

Compagnie Betula Lenta | Maxence Rey

Type de structure : Compagnie dramatique

Présentation

HISTORIQUE DE LA COMPAGNIE

2010
Création de l’association Betula Lenta – janvier 2010
Les Bois de l'ombre – solo, 23’ – créé le 31 mars 2010 au Théâtre Berthelot, Montreuil dans le cadre du festival Les Incandescences.

2012
Sous ma peau, trio, 50’ - créé les 11, 12, 13 octobre 2012 au Théâtre de l’Étoile du Nord, Paris dans le cadre du festival Avis de Turbulences.
De septembre 2012 à juin 2015, Betula Lenta est en résidence longue à L’étoile du nord, Paris – scène conventionnée pour la danse.

2013
Sous ma peau, trio, 20’ - version courte – créé le 22 octobre 2013 au KLAP, Marseille dans le cadre du plateau pour la danse des Petites Scènes Ouvertes
Sous ma peau–version courte remporte le 1er prix du jury du concours REconnaissance en novembre 2013.
B-Project, La Briqueterie – CDCN du Val de Marne invite Maxence Rey à participer au projet européen B-Project, autour de l’univers du peintre Jérôme Bosch.

2014
CURIOSITIES – trio, 26’ – créé les 26 et 27 mars 2014 au festival Cement, -s’Hertogenbosch, Pays-Bas
De septembre 2014 à juin 2015, Betula Lenta est en résidence de saison à micadanses, Paris

2015
De septembre 2015 à juin 2016, Betula Lenta est en résidence de saison au CDCN Atelier de Paris – Carolyn Carlson et Maxence Rey est artiste en permanence artistique culturelle à La Briqueterie – CDCN du Val de Marne.

2016
Le Moulin des tentations – quintet, 50’ – créé les 5 et 6 février 2016 au CDCN Atelier de Paris – Carolyn Carlson en coréalisation avec le festival Faits d’Hiver.
En 2016, Maxence Rey est artiste en permanence artistique culturelle au Théâtre Paul Eluard de Bezons – scène conventionnée pour la danse.

2017
Saison 2017-2018, la cie Betula Lenta est en résidence au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine avec le soutien de la DRAC Ile-de-France
Anatomie du Silence - Spectacle/Installation chorégraphique, visuelle et sonore pour la scène – 60′ – Créé au Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine les 26 et 27 novembre 2017.

2018-2019-2020
Saisons 2018-2019 et 2019-2020, la cie Betula Lenta est en résidence au Théâtre Jacques Carat de Cachan avec le soutien de la DRAC Ile-de-France

ENGAGEMENTS ESTHÉTIQUES

Être là, dans une acuité de présence au monde, à l'autre.
Brûler avec intensité et se sentir vivant.
Le corps entièrement habité par le geste.
Sans cesse s'interroger sur ce qui nous pousse à monter sur scène, à s'exposer de la sorte, à systématiquement tout remettre en jeu dans ce profond désir de partage.
Convoquer sans relâche ce pourquoi des êtres humains se réunissent autour d’un spectacle, à un même moment, et ce pour vibrer ensemble.

Au fil de mes créations chorégraphiques, je poursuis l’exploration de l’imperceptible, du frémissement, en faisant émerger des états de corps singuliers, où la figure côtoie la défiguration, l’informe le charnel, l’humain l’inhumain, le tout en prise avec la souveraineté du fantasme.
La danse est organique, le mouvement minimaliste, la présence puissante, les pulsions agissant de l’intérieur.
Le tout avec étrangeté, suggestion, décalage, fantaisie et un surréalisme teinté d’humour.

À travers une organicité fascinatoire, je continue inlassablement de questionner ce mystère propre à chaque être, cette monstruosité humaine à l’animalité enfouie et à fleur de peau.
Dans mes pièces, la grâce reste familière du grotesque et la frontière ténue entre beauté et effroi, entre excès et retenue, guide les regards dans des contrées imaginaires questionnant l’humain et ses métamorphoses.
Dans une mouvance danse-théâtre, à travers des intentions spécifiques dans chacune des pièces, les corps sont donnés à voir pour ce qu’ils sont sans tricherie ni fioriture.
Mon lien aux arts plastiques est prégnant. C'est souvent depuis l’observation picturale et visuelle que s'ouvrent les questions que j’active sur le plateau du théâtre.
La pièce Anatomie du Silence marque une nouvelle étape dans ma relation aux arts plastiques.

Simplicité, sobriété, zones troubles et étrangeté sont les maîtres mots que j’utilise dans l’univers des pièces de la compagnie Betula Lenta.

J’interroge l’essence de l’être, notre condition d’être humain, nos passions et comportements, sans cesser de capter avec curiosité les chaos qui nous constituent. Je travaille avec un souci permanent d’exploration, questionnant l’humain dans ses parts d’ombre et de lumière.

Je dévoile des corps sensibles et habités, des corps générateurs de présence, de métamorphose et de fantasme. Le corps pris comme espace de l’imaginaire, de suggestion et de fascination devient support privilégié de narration.
Les corps deviennent le réceptacle et le transmetteur du propos de la pièce, sorte de canal vivant, générateur d’émotions et de partage, sorte d’enveloppe dans laquelle le spectateur peut se glisser, être touché et s’identifier.

Les spectacles s'adressent à l'intime du spectateur, évoquent et convoquent en lui des émotions, des images, des sensations et des savoirs qui l'habitent profondément.

Betula Lenta s’inscrit dans une mouvance danse-théâtre : l’intention est première, le mouvement ne se développe pas « pour lui-même ». Il est toujours porteur et à même de servir le propos dans un rapport profond à la présence et à la singularité de chacun des interprètes.
Sur le plateau, je m’attache à rassembler des êtres dont la singularité, la complicité ou l'antinomie physique, génèrent une force spécifique pour le spectacle donné. Je les appelle mes aventuriers du corps et du vivant. Ils deviennent des archéologues qui partent fouiller, dépouiller, révéler la chair et les corps.

Le son, la lumière et le corps sont de vrais partenaires scéniques, scénographiques et dramaturgiques. Ils entretiennent un dialogue permanent de tension rythmique, spatiale, sensible et poétique.

Dans ses extensions rhizomiques, Betula Lenta développe des ateliers de pratique artistique. Je me positionne comme une « passeuse » d’expériences, de sensations, de découvertes, d’intentions, de gestuelles. J’y donne et partage, auprès de professionnels comme d’amateurs, des voies pour le développement d'une gestuelle singulière et d'un type de présence, sur des thématiques en lien avec les pièces : atelier Corps et Féminité, atelier Habiter son propre corps, atelier Habiter les corps de Jérôme Bosch, atelier Corps contenus – Corps débordants, atelier Just Dance, atelier CURIOSITIES chorus.

Dans un désir de sortir les formes chorégraphiques du théâtre, comme pour le solo Les Bois de l’ombre, je propose, depuis CURIOSITIES, des expériences in situ dans les musées, galeries et centres d’art : performances dansées, parcours/conférences dansées (Louvre – Paris, MAC/VAL - Vitry-sur-Seine, Galerie Jean Collet – Vitry-sur-Seine, Musée Villa Médicis – Saint-Maur, Musée des Beaux-Arts – Angers) reliées aux projets CURIOSITIES et Le Moulin des Tentations.

Betula Lenta s'inscrit dans un processus de création, parcouru de formes en devenir et de formes achevées. Certaines pièces se déclinant sous forme de performances et de formes courtes, démultipliant les possibilités de représentation, de rencontre avec les publics.

Faire que l'écriture chorégraphique soit sans cesse questionnée, interrogée, renouvelée en privilégiant une pluralité des sens et des genres, dans un langage corporel singulier.

Une écriture qui se crée au fil de l'eau, au fil du temps, en perpétuel devenir, en perpétuel surgissement, alimentée aussi de rencontres hors champs chorégraphiques comme la poésie, la peinture, les arts plastiques, la musique, le cinéma, le stylisme...

Inlassablement relancer les dés, prendre des risques, se réinventer, cheminer, créer.

Maxence Rey

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.