theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Anges au Plafond

Les Anges au Plafond

Type de structure : Compagnie dramatique

Présentation

Théâtre visuel - marionnettes - ombre et musique en direct

Depuis sa création en 2000, la compagnie Les Anges au Plafond a suivi son chemin singulier jusqu’à devenir une référence dans les Arts de la Marionnette… et au-delà. L’approche pluridisciplinaire rêvée par Camille Trouvé et Brice Berthoud, les fondateurs, a poussé les expérimentations jusque dans des territoires esthétiques qui se jouent des frontières entre disciplines du spectacle vivant. Dans leurs créations se mêlent arts du mouvement, recherche plastique, magie nouvelle, théâtralité musicale, gravitant autour de l’axe central que constitue la manipulation.

L’identité de la compagnie est fortement ancrée dans son matériau de prédilection, le papier. De papier sont faites les marionnettes, mais la matière est partout présente dans les scénographies fragiles et évolutives, qui invitent aux jeux de transparence, au théâtre d’ombre, mais aussi aux froissures et déchirures. Un matériau impermanent, fragile, qui dit toute la poésie de notre condition et du monde que nous habitons. Les dimensions visuelle et musicale sont complétées par une grande attention au texte. La langue, la beauté de la réplique proférée, la magie du rythme et de la parole vivante, constituent aussi un matériau central dans chaque geste théâtral de la compagnie.

Au souffle du Verbe fait toujours écho une dimension épique dans la dramaturgie. Qu’il s’agisse de tirer les frémissements intimes d’un matériau biographique, comme dans Du rêve que fut ma vie ou R.A.G.E., ou qu’il s’agisse d’interroger les mythes fondateurs, comme dans Une Antigone de papier ou Au fil d’Oedipe, l’attention à l’humain va toujours de pair avec la mise à nue des fils qui tiennent notre destin. Les Anges sont des Parques qui s’intéressent autant à la trame singulière de chaque existence, qu’à l’écheveau complexe de de l’histoire collective. L’intime et le politique se tiennent embrassés dans un même geste poétique. Chaque spectacle est une ôde à la liberté et à la beauté du geste créateur.

Camille Trouvé et Brice Berthoud progressent dans leur recherche d’un art où l’écriture part du principe même de la manipulation, qui ordonnerait autour de lui, de façon organique, le reste des composants du spectacle. Une écriture pluridimensionnelle, qui décompose les barrières entre esthétiques pour trouver son propre équilibre : la marque des Anges...

Mathieu Dochtermann

Les Anges au Plafond sont artistes associés à la maisondelaculture de Bourges – Scène nationale, à Malakoff scène nationale, à la Scène nationale d'Aubusson et à La Maison des Arts du Léman – Scène conventionnée de Thonon-Evian-Publier. Ils sont conventionnés par le Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France, soutenus par la Région Ile-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle et la Ville de Malakoff.

​Camille Trouvé et Brice Berthoud sont les parrains-marraines de la 13ème promotion de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM)

En septembre 2021, Camille Trouvé et Brice Berthoud ont été nommé.e.s directeur.trice du Centre dramatique national de Normandie - Rouen

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.