theatre-contemporain.net artcena.fr

ANR - Rencontres recherche et création
Photo de ANR - Rencontres recherche et création

ANR - Rencontres recherche et création

Agence nationale de la recherche

Type de structure : Institution

Présentation de la 2ième édition

Cinq grands thèmes abordés

Pouvoir, morale et séduction

L’observation ethnographique des règles qui régissent les rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes et entre les groupes sociaux d’une royauté de l’ile de Madagascar ou encore la transformation historique de l’expression de la virilité éclairent la manière dont le pouvoir se constitue et se représente. La psychologie expérimentale et sociale permet d’étudier comment l’émotion observée chez les autres peut influer sur le jugement que l’on porte sur eux ou susciter de l’empathie. Autant de points de vue à confronter aux histoires de Shakespeare, à sa vision du pouvoir et de la puissance, de la folie et de la raison, de la sauvagerie et de la cour.

Mises en intrigues

Récit, mises en intrigues, personnages, rôle et règles du jeu sont autant de notions communes aux arts de la scène, à la fiction et aux sciences humaines et sociales. L’observation sociologique ou ethnographique montre que les jeux collectifs inventés aident à donner du sens au travail ou que se faire le héros de sa propre histoire contribue à construire les identités individuelles.La pensée de Socrate sur le théâtre, l’histoire des religions, la réflexion épistémologique sur l’Histoire permettent l’exploration du lien entre fiction, récit, pensée et vérité.

Corps en présence

Les travaux sur les mécanismes qui sous-tendent les différentes formes de rire, sur le rôle des gestes et du corps dans la communication et sur l’intelligence non verbale des nourrissons invitent à un regard nouveau sur l’expérience des corps dansants sur scène. Le corps, le rire, les gestes occupent une place essentielle dans la communication et transmettent des états d’émotion, des indices sur les rapports sociaux, voire des informations grammaticales comme dans les langues des signes. L’observation des bébés et des très jeunes enfants met en évidence leurs capacités en matière de pensée abstraite ouvrant ainsi des perspectives nouvelles concernant les conditions de l’apprentissage du raisonnement, de la conscience et plus généralement du développement humain. Autant d’explorations qui renouvellent le partage ou l’alliance toujours en question entre le corps et les mots.

Verbal, non verbal

Les travaux en sciences et neurosciences cognitives et l’observation des modes de communication chez les jeunes enfants favorisent l’hypothèse d’une origine gestuelle du langage, renvoyant ainsi au lien primordial entre gestes et parole. En écho, la tension entre verbal et non verbal permet de réinterroger les formes d’écriture contemporaines et les mises en scène, par exemple à travers les allers retours entre action et réflexion permis par le chœur ou la migration du réel et de l’actualité sur scène.

Fictions, représentations et politiques

La fiction, le théâtre et la recherche ont en commun de permettre la confrontation des points de vue, des interprétations ou des niveaux d’analyse, un jeu par rapport aux croyances et aux émotions. En quoi contribuent-ils à une approche particulière de l’espace public, du politique ?


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.