theatre-contemporain.net artcena.fr

ANR - Rencontres recherche et création
Photo de ANR - Rencontres recherche et création

ANR - Rencontres recherche et création

Agence nationale de la recherche

Type de structure : Institution

Présentation de la 3ième édition

La 3ème édition des « Rencontres Recherche et Création » est placée sous le thème « Passions et pouvoirs ». Elle réunira une vingtaine de chercheurs de différentes disciplines des sciences humaines et sociales et des sciences et neurosciences cognitives, de différents pays du monde (Etats-Unis, Italie, Grande-Bretagne, Belgique, Israël) et 5 artistes dont les pièces sont présentées durant le Festival : Anne-Cécile Vandalem, Didier Sandre, Cornélia Rainer, Maëlle Poésy, Kevin Keiss, Omar Abussaada.

Croyances, adhésion et conscience

Conscience du monde, de nous-même ou d’autrui et expérience subjective sont des caractéristiques essentielles de l’être humain. Mais les cultures humaines, qu’elles soient religieuses ou profanes, sont aussi caractérisées par l’importance des croyances. Comment l’exercice de la conscience et les comportements s’articulent-ils avec les croyances ?

Passions, violences et pouvoir – Normes et transgressions

Motifs récurrents de la tragédie grecque, comme de nombreuses formes théâtrales ou littéraires, les figures du monstre et la vengeance sans fin sont au cœur de la représentation des violences collectives. Entre respect des normes d’une société ou d’un groupe et leurs transgressions c’est la civilisation qui est, dès lors, interrogée.

Imaginer l’autre

La capacité des individus à comprendre l’état subjectif des autres est essentielle pour éprouver de l’empathie et pour appréhender les relations complexes entre les personnes et les groupes sociaux. Il s’agit d’imaginer l’autre dans ce que nous avons de semblable et de différent. Passer par la fiction permettrait-il de mieux percevoir l’autre, de réduire son étrangeté ?

Réinventer le réel : politique, imaginaire, utopie

La vraisemblance d’une œuvre de fiction est liée soit à ses relations avec la réalité matérielle ou historique soit à la vérité des passions qu’éprouvent les personnages ou des normes et idéaux qui les guident. En cela, la fiction est un exercice pour envisager d’autres mondes possibles. Interpréter le monde social de façon alternative est aussi le moteur de l’engagement des individus dans l’action collective.


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.