theatre-contemporain.net artcena.fr

ANR - Rencontres recherche et création
Photo de ANR - Rencontres recherche et création

ANR - Rencontres recherche et création

Agence nationale de la recherche

Type de structure : Institution

Présentation de la 6ième édition

Traversées des mondes

Odyssées, utopies et hybridation.
Les récits fondateurs des civilisations et les odyssées, de l’antiquité à nos jours, racontent l’aventure, l’exil ou l’utopie.

Quatre thèmes en résonance avec la programmation du Festival d'Avignon

Civilisations et imaginaires

Il n’y a pas de pensée de l’avenir sans la mémoire du passé, sans récit. Les analyses des traces archéologiques montrent que déjà, il y a un million d’années, l’Europe existait comme espace d’échanges et de circulations. Ces travaux mettent en perspective la construction progressive d’une union des États Européens après la Seconde Guerre mondiale. Les civilisations s’incarnent à travers des figures croisant personnages historiques et héros mythiques. L’invention de la démocratie, comme espace de production de la vie collective et d’organisation ou de régulation de la vie politique, nécessite un imaginaire commun. C’est la question de l’articulation entre l’histoire, les imaginaires et les civilisations qui est posée.

Après la guerre !

Après la guerre, Ulysse parcourt les mers. Si la quête d’aventures traverse L’Odyssée, elle deviendra un modèle d’existence, presque une nouvelle mystique, à la fin du XIXe siècle. Peut-être guidera-t-elle aussi les explorations des anthropologues qui trouveront dans l’altérité exotique matière à de nouvelles théories sur la constitution des cultures. En ce début du XIXe siècle, c’est l’accomplissement de l’individu et la valorisation de son potentiel caché qui passent pour vertus ultimes. C’est dans l’exil que Lénine préparera sa stratégie de prise de pouvoir. La hantise de l’épidémie franchissant les frontières est un nouvel imaginaire de la mondialisation. Pour réparer la société des guerres de religion la musique figurait l’harmonie sociale.

Histoires : fonder la société

L’histoire est jalonnée de récits manquants, de moments dans lesquels histoire personnelle et mémoire collective s’entrechoquent. Les transformations historiques de la citoyenneté, la fonction réparatrice du récit des violences, les mobilités et les identités multiples d’une société entre guerre et paix, les formes d’exil politique au XIXe en Europe, le rapport à l’altérité culturelle et religieuse des sociétés contemporaines fournissent autant de questions sur ce qui fonde les sociétés.

Désirs d’ailleurs : polyphonies, hybridation et utopies

Troie est vaincue. Enée fuit en quête d’autres cités à fonder. Il devient le héros des métamorphoses, de l’identité métissée. De même que la mémoire nous permet de construire notre passé et notre futur, la diversité génétique raconte l’histoire des populations humaines et de leurs migrations et reflète celle des cultures. Les normes sociales, et parmi elles la sexualité, sont en métamorphoses permanentes, entre savoirs, représentations et subjectivités. Mais l’hybridation décrit aussi les formes littéraires qui sans cesse adaptent des motifs communs. Le désir d’ailleurs nourri le décentrement du regard, sur soi et sur le monde. En élargissant le monde à l’ensemble du globe, la Renaissance a inauguré aussi bien le rêve du voyage sur la Lune, que celui d’une vie libre et sans contrainte, comme dans l’Astrée.

Téléchargement

Télécharger le programme complet


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.