theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

L'IRMAR

France

Présentation

L’Institut des Recherches Menant à Rien a été fondé en 2007 quelque part entre Marseille, Paris et Dijon.

Le travail de l’Irmar consiste à montrer certaines choses, à en cacher d’autres, et à s’abîmer dans des recherches de recherche. Comme partout dans la vie, les choses, les sons et les corps s’y côtoient sous tension, dans l’apesanteur ou l’écrasement.
L’Irmar explore pas mal de causes et d’effets sans préjuger de leur ordre de conséquence.

Le théâtre étant à l’Irmar ce que la chaise est à la table ou la canne à l’aveugle, l’Institut s’attache à en fouiller les enjeux, creusant par le bas, multipliant le plateau à zéro, l’additionnant à lui-même et divisant le tout par quelque chose qui cherche à tâtons le tableau de bord initial.

L’Irmar a hérité d’un intérêt commun que son personnel a, ou a eu, pour : la musique concrète et industrielle, les écrits de John Cage et des Situationnistes, les Editions de Minuit, Factory Records, Sarah Records et tous les autres ; la chute libre, la boxe, le football, le velouté de potimarron, la truffe de Bourgogne et les légumes du jardin, la Côte d’Or et le café Chez Nous (à Dijon, sur les Halles, Impasse Quentin).

Depuis sa fondation, L’Irmar a créé trois spectacles : Du Caractère relatif de la présence des choses, Les choses : quels enjeux pour un bilan les concernant ?, L’apparition : son émergence.

Ainsi que plusieurs formes courtes, sonores et/ou performatives, hors théâtre : Discours sur Rien, Four 6 (d’après John Cage), Les tenants et les aboutissants, Un ensemble de choses.

En outre, l’irmar participe depuis trois ans à des créations collectives avec le groupe suédois Institutet. Les travaux de l’Irmar ont été joué au CDN de Gennevilliers, au théâtre de Vanves, au JTN, au théâtre Berthelot (Montreuil), à Montévideo, aux Informelles et à la Friche Belle de Mai (Marseille), au théâtre Mansart, à l’Atheneum, au Consortium et au festival Entre Cour et Jardin (Dijon), à la Piscine (Dunkerque), au festival Premiers Actes (Mulhouse), aux Ateliers Claus (Bruxelles), aux Urbaines (Lausanne), à Mit Demo (Malmö), à la Skala (Leipzig), et dans différentes galeries.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.