theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Zakary Bairi

Zakary Bairi

France

Suivre aussi Zakary Bairi sur :

Présentation

Né à Bordeaux en 2003, Zakary Bairi pratique le chant et le piano, avant de s'intéresser aux arts plastiques et de monter plusieurs expositions photographiques.

Après quelques apparitions dans des films indépendants, c'est en 2017, dès l’âge de quatorze ans, qu'il est engagé par le metteur en scène et chorégraphe Michel Schweizer pour la création de la pièce Cheptel : Nouvelles du parc humain tournée à travers la France durant plus de cinq saisons (MC93, TnBA, Lieu Unique, TNG, Le Quartz...)

A Bordeaux, dans le cadre du Festival Chahuts, il performe dans Travelling de Massimo Furlan au bord d’un port abandonné, capté par les spectateurs depuis un bateau ; puis il interprète des extraits de Phèdre dans Les Amateurs de Laura Bazalgette. Tristan Piotto lui écrit Sacré-Coeur, une courte forme performative autour des thérapies de reconversion qui sera joué chez des particuliers, dans des festivals, des appartements, des cafés ou des bars. Ensemble ils créeront ensuite un certain nombre de performances diverses. Yves-Noël Genod l’invite d’abord à participer à Sur le carreau, une forme réunissant une centaine d’amateurs et de professionnels dans la halle du Carreau du Temple. Il le fait soliste dans cette première collaboration avant de concevoir pour lui et Raphaëlle Rousseau Ainsi parlait Kâmasûtra, une pièce créée à Mains d’Oeuvres. Poursuivant son travail avec Michel Schweizer et à l'invitation du festival Discotake, ils interprètent en duo Beau bizarre, une forme performative en hommage à Christophe, d'après son album « Les vestiges du Chaos. » Pour Schweizer, il écrit et interprète une série de performances sur le devenir du monde, d’abord créée en live, puis filmée par le vidéaste Grégoire Beil et notamment diffusée à la Maison des métallos. Il entame en 2022 une collaboration avec l'auteur et metteur en scène Gianni-Grégory Fornet d'abord autour de mises en lectures et d'ateliers pour Les Francophonies en Limousin, puis avec la création de la pièce Vieux Blond.

En octobre 2022, Zakary Bairi sera l’interprète de Rimb, un seul en scène conçu par François Stemmer qui sera crée à La Ménagerie de verre dans le cadre du festival Les Inaccoutumés ; mais aussi interprète de la nouvelle création de Rébecca Chaillon : Plutôt vomir que faillir.

Zakary Bairi se plaît à croiser les formes et les arts, il ne cesse de participer à des pièces, concerts, lectures publiques, performances, courts-métrages et clips vidéos, s'attachant toujours à élargir ses pratiques tout en se dirigeant progressivement vers l’écriture.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.