theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Yves Penay

France

Présentation

Après des débuts d’acteur dans le rôle du « Baron perché » mis en scène par Jacques Echantillon d’après Italo Calvino, Douze hommes en colère dirigé par André Villiers, La Mégère apprivoisée par Roger Louret, il passe dix années à collaborer aux créations de la Compagnie le Théâtre Singulier de Jean-Louis Terrangle jusqu’en 1985, date de la création de Dieu, Shakespeare et Moi de Woody Allen avec Pierre Richard et Rufus.

Vint ensuite une période d’approfondissement de l’art de l’acteur en suivant une série de séminaires avec John Strasberg et la méthode inspirée du travail de son père Lee Strasberg et la participation aux workshops de la compagnie Paris/New York de Sarah Eigerman.

Une autre rencontre importante avec Marie de Hennezel orientera ses recherches vers l’accompagnement créatif et l’art thérapie.

Il passe ensuite à la mise en scène en fondant la compagnie Théâtre d’Ulysse et en organisant des ateliers de créations et des stages résidentiels.

L’enseignement, enfin, vient compléter ses explorations des richesses expressives du monde du théâtre et nourrir son travail d’interprète.
Il obtient en 2006 le Diplôme d’Etat de professeur de théâtre et en 2008 il est fait chevalier dans l’ordre des palmes académiques.

Il a récemment joué sous la direction de Patrice Kerbrat dans Le Dialogue Improbable au théâtre Les Gémeaux de Sceaux.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.