Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Yves Lenoir

France

Présentation

Yves Lenoir est metteur en scène d’opéra et de théâtre, comédien et auteur.

Formé au conservatoire d’art dramatique à Clermont-Ferrand, il a ensuite suivi des études d’art lyrique au conservatoire à Paris et s’est spécialisé en musique ancienne. Artiste associé trois ans à l’Atelier du Rhin - Centre Dramatique Régional d’Alsace (maintenant la Comédie De l’Est) et aux Jeunes Voix du Rhin - Opéra National du Rhin, il est ensuite devenu assistant dans les maisons d’opéra d’Europe, DNO (Amsterdam), Covent Garden (London), Staatsoper Unter den Linden (Berlin), et en France (Opéra National du Rhin, Opéra de Limoges) dans des productions de Willy Decker, Francisco Negrin, David Alden, Dale Duesing et Matthew Jocelyn.

En tant que metteur en scène, il a notamment créé, La Jeune Fille et la Mort de Nicolas Genka (production Compagnie Y. Lenoir, Comédie de Clermont-Ferrand /scène nationale), Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon (production Verticale – création théâtre, Cie Sound Track, la Comédie De l’Est – Centre Dramatique Régional d’Alsace, l’Allan - Scène Nationale de Montbéliard et Art Zoyd).

Il prépare en ce moment Dans la nuit la plus claire jamais rêvée, un spectacle sur des textes de Philippe Jaccottet (production Cie Sound Track, CCAM – Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, Nouveau Relax – Scène Conventionnée de Chaumont). Il a également pour projet, la mise en scène et la traduction de Eurydice de l’auteure américaine Sarah Ruhl (octobre 2011), la mise en scène de l’opéra Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, celle de La Damnation de Faust de Berlioz et l’écriture d’un livret d’opéra le Grand Opéra Savon.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.