Photo de Yves Lebeau

Yves Lebeau

France

Présentation

Après des études universitaires à Nantes, Yves Lebeau suit une formation d'acteur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique.

Acteur, auteur et metteur en scène, il est également lecteur aux "Editions Théâtrales", conseiller littéraire à "France-Culture" 1995/1997 et membre du comité professionnel radio de la SACD. Il a obtenu en 1981 le Grand prix Paul Gilson, en 1984 le prix des Talents nouveaux et en 1991 le prix Radio de la SACD.

Yves Lebeau écrit sa première pièce Bibi le kid en 1979 (publiée en 1982,tapuscrit n°20 Théâtre Ouvert).
Depuis, plusieurs de ses oeuvres ont été créées :

Comptine en 1982 au Petit-Odéon, dans la mise en scène de Jean-Luc Boutté avec Denise Gence et François Perrot.

Homme avec femme, arbre et enfant en 1983 au Théâtre Quotidien de Montpellier, dans la mise en scène d'Yves Gourmelon, puis au Théâtre national de l'Odéon, dans la mise en scène de Jacques Baillon, avec Alain Pralon, Claire Vernet et Sophie Caffarel.

Lui en 1985 au Théâtre national de l'Odéon, qu'il a lui-même mis en scène, avec Philippe Bouclet, Aurore Priéto et Catherine Davenier.

Fraternité en 1986 au Théâtre populaire de Champagne, dans la mise en scène de Pierre Fabrice (Ed. "Actes-Sud Papiers", 1986).

les Buveuses de pluie en 1987 au "Théâtre Gérard Philipe", dans la mise en scène de Sylvia Pignide, avec Florence Lannuzel et Cécile Backès.

Petites noces en 1988 à Annecy, dans la mise en scène de Gilles Laubert, avec Stéphanie Schwartzdrod ; Chair chérie en 1993 au Théâtre Lakanal de Montpellier,dans la mise en scène d'Yves Gourmelon, avec Jacques Bioulès et Danièle Impérato.

Dialogues à perte d'amour en 1993 dans la mise en scène de Geneviève Rosset à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.

Dessin d'une aube à l'encre noire en 1995 au Festival d'Avignon, dans la mise en scène d'Yves Gourmelon ("Editions Théâtrales", 1995);la Crieuse en 1997 et 1998 dans la mise en scène de Maurice Vinçon au Théâtre de Lenche (Marseille).

L'ensemble de ses pièces ont été diffusé sur "France-Culture" dans des réalisations de: Jeanne Rollin-Weisz, Christine Bernard-Sugy, Marguerite Gateau, Eveline Fremy, Michel Sidoroff.

Le Chant de la baleine abandonnée ("Editions Théâtrales", 1992) fut créée en 1992 à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon,dans la mise en scène de Solange Oswald avec Mado Maurin, Elisabeth Barbazin, Jacques Zabor et Jean-François Vlérick. Elle fut également enregistrée et diffusée en Allemagne dans une traduction d'Eugen Helmlé, et fit l'objet en 1997 d'une mise en espace dirigée par François Rancillac.

Yves Lebeau a également publié les Noces: Comptine; Homme avec femme, arbre et enfant ; Chair chérie("Editions Théâtrales", 1983) et le Rire d'Alexandre (Ed. Actes-Sud Papiers, 1993). Il a adapté Jacques le fataliste d'après Diderot, les Jardins d'Octave Mirbeau d'après l'ensemble de l'oeuvre romanesque de l'auteur. Il a écrit dernièrement: Ah, vous dirai-je...; Leçons d'amour ; C'est toi qui dis, c'est toi qui l'es.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.